Section franco-allemande AbiBac – Nouvelles modalités de candidature

logo abibac officiel

A la rentrée 2016/17 nous accueillerons au lycée notre onzième promotion « AbiBac » (obtention simultanée du baccalauréat français et de l’Abitur allemand). 25 candidats seront retenus pour la nouvelle section en seconde. Préparez vos dossiers de candidature !

AbiBac – qu’est-ce que c’est ?

• La formation que les élèves suivent en section AbiBac est basée sur 11 heures en allemand par semaine :
    5 heures d’histoire/géographie en allemand remplacent les 4 heures d’histoire/géographie (+ 1h d’ECJS) en français.
    – Au lieu des cours de langue LV1 allemand (2,5h) + éventuellement 2 h en section européenne (DNL), les élèves travaillent 6h par semaine en cours de ‘langue et littérature allemande’ la correction de la langue et une approche de textes littéraires et non-littéraires en allemand qui se veut simple en seconde, puis de plus en plus approfondie à partir de la première pour pouvoir rédiger, en fin de cursus, des analyses de textes complexes (niveau de langue visé: C1).
  • Nous proposons aux élèves, s’ils le souhaitent, de les soutenir dans leur projet de faire un échange individuel de 3 mois avec un élève allemand (programme Sauzay) qui leur permette de terminer leur année scolaire de seconde dans le bain linguistique et culturel allemand.
  • Veuillez noter que nous avons beaucoup d’élèves qui en sortant de leur année de seconde en AbiBac choisissent de préparer un bac S. En général, ils réussissent très bien et ne se trouvent pas ‘handicapés’ en littérature par un esprit scientifique – nous y étudions des textes littéraires mais aussi des textes non-littéraires (journalistiques et d’actualité). D’autres élèves choisissent la filière ES ou L, et de plus en plus nombreux sont les élèves qui s’orientent alors vers des formations post-bac bilingues (droit, sciences, tourisme, journalisme etc.).
  • En postulant pour une école préparatoire, les élèves avec ce bagage linguistique bi-nationalement reconnu ont de bonnes chances de réussir leur cursus, car il en va d’une méthode et d’une attitude de travail qu’ils acquièrent en même temps que le vocabulaire spécifique et thématique. Les élèves dotés d’un double diplôme AbiBac peuvent également s’inscrire directement dans une université allemande sans passer de test de langue.

AbiBac – pour qui ?

• Elèves de la classe de 3e. Cette formation s’adresse d’abord aux élèves des sections européennes de toute l’Académie mais aussi aux élèves de LV 1 ou LV 2 particulièrement motivés. La motivation, la capacité de travail et l’intérêt pour la littérature (et pour la lecture en général) nous semblent être des critères très importants.
    Cette formation demande un grand investissement personnel dès la classe de seconde et encore davantage à partir de la classe de première. C’est pourquoi un bulletin équilibré (français, mathématiques, histoire-géographie, etc.) nous semble une condition essentielle pour pouvoir assumer ce travail supplémentaire.

Les dates à retenir pour postuler pour cette section binationale :

* Réunion d’information pour les élèves et les parents au lycée Roland Garros, Le Tampon :
mardi 12 avril 2016 à 17h30 en salle I 3/4 (longer le terrain de sport côté internat)
* Date limite de candidature et de transmission de dossier:logo abibac 3
mardi 26 avril 2016
* Date de transmission des résultats dossier:
mercredi 1 juin 2016

Remarque importante

A partir de cette session, les modalités de recrutement pour la section AbiBac du Tampon changent. En effet, les textes prévoient un recrutement sur dossier uniquement.

Ce dossier sera constitué de :

logo abibac 1

1.  la fiche de candidature élève (Annexe 1),
  2.  une lettre de motivation écrite par l’élève (en français),
  3.  les bulletins des deux premiers trimestres de l’année de troisième,
  4.  une évaluation confidentielle des professeurs d’allemand et d’histoire- géographie (Annexe 2 à joindre au dossier – sans que l’élève puisse en prendre connaissance).

Veuillez trouver en annexes :
– la fiche de candidature à remplir par l’élève ;
– la fiche « avis confidentiel » à remplir par les professeurs.

Le dossier est à renvoyer ou déposer au lycée Roland Garros avant le 26 avril 2016, à l’attention de Mme PIOU, SECTION ABIBAC.

Document explicatif sur la section avec annexes 1 et 2 à télécharger ci-dessous :

RECRUTEMENT ABIBAC 2016 (fichier pdf)