Un anniversaire réussi !

Le vendredi 15 avril 2015, le lycée Roland Garros a dignement fêté son cinquantième anniversaire.  Le soleil était au rendez-vous et toutes les animations préparées depuis des mois par les professeurs et leurs élèves ont plu à un public nombreux de tous les âges. Entre célébration, émotion et  nostalgie, les visiteurs ont pu apprécier le dynamisme et l’originalité d’un établissement qui n’a rien perdu de son rayonnement en 50 ans.

Les expositions, réalisées par la Seconde Europe et les élèves d’arts plastiques, ont mis le lycée et La Réunion à l’honneur.

Lycée en fin de journée Exposition Seconde Europe Exposition 50 toiles Exposition 50 toiles

M. Rodot a reconstitué l’histoire de l’établissement en musique avec ses élèves de Première L, pour le plus grand plaisir de Mme Lemarchand, proviseur investi et efficace. M. Alletto, son collègue de musique, a également dirigé les élèves pour un concert particulièrement réussi.

M. Rodot au piano M. Rodot au micro La proviseure ravie Un arbre étrange

Les guitaristes M. Alletto et les musiciens Reporters

Le célèbre chanteur Meddy Gerville, qui a passé son bac à Roland Garros, a rejoint les élèves pour deux chansons : « Free » et « Mon abri ». Des enfants de l’école primaire Leconte de Lisle et du collège de la Ligne des Bambous se sont également joints à eux. Puis leur a succédé le groupe de maloya ZARLOR dont le musicien Fabrice Coupama est aussi un ancien du lycée.

Meddy Gerville Meddy Gerville Chorale d'enfants Groupe Zarlor

L’anglais ne fait pas peur aux élèves de la Seconde Arts Visuels du lycée Roland Garros. Au micro, ils ont lié  l’histoire du lycée et celle du monde en 10 dates, en français et en anglais, sur un montage d’images d’archives. Beau travail avec leurs professeurs Mme Mazari et Mme Calmet !

Le lycée en 10 dates Le lycée en 10 dates Projection des films Professeurs émérites

Les professeurs et élèves des origines du lycée se sont retrouvés avec plaisir dans le film d’interviews réalisé par l’atelier cinéma pour les 50 ans du lycée, « Les ailes de la réussite ». Ils ont découvert également « Autant en emporte le sifflet », projet d’EPS de Mme Lauzis, et les courts-métrages d’arts plastiques, « Au fil de l’eau » et « Apollinaire ou l’art en ligne de feu » sous la direction de Mme Coignac.

Nathalie et Laurelyne Les officiels

A 18h, tout le monde s’est installé dans la bonne humeur pour assister au défilé du BTS Design de Mode du lycée Roland Garros. 5 tableaux de différentes couleurs se sont succédé en musique, manifestant la créativité et le talent des étudiants de l’établissement.

Défilé rouge Défilé bleu Défilé jaune Défilé noir

L’internat n’a pas été en reste pour cette belle journée d’anniversaire : les élèves ont proposé une exposition de photographies et des animations diverses, grâce à Christelle Thibault et Gilberte Dejean de la Vie Scolaire.

Les élèves de l'internat Exposition internat

Enfin le buffet a réjoui les papilles et les connaisseurs ont apprécié la bière spéciale des 50 ans, brassée par les élèves de biochimie du lycée Roland Garros encadrés par M. Burette.

Le buffet La bière de Roland Garros

A la santé d’un établissement qui montre toujours autant d’énergie et de talent 50 ans après sa création !