Chronique sur la semaine des arts : en image !


Peintures, dessins, installations, photos…. consacrés à la semaine des Arts au lycée. Et pour commencer un objet ordinaire, qui nous invite à réfléchir sur la “mobilité” du corps et sur la conception de l’enseignement, trop souvent associé à cet “objet” si familier… La chaise, exposée sous différents aspects !

« Le Pas – Sage des chaises », Valentin BOUC (TL2)

Un empilement de chaises, désordre  en équilibre, témoigne de la mobilité des choses et du changement possible de leur statut : la chaise devient élément de construction, la salle des profs devenue lieu d’exposition …

« Chaises Fun », élèves de Première L1

A l’encontre de la chaise « statique », le graphisme impose un mouvement, un déplacement visuel et physique autour de l’objet détourné de sa fonction : s’asseoir ou pas, telle est la question …

« Chaise renversante », Ophélie Lauret (TL2)

Tout se renverse en art ! Le spectateur  lève la tête et s’interroge un instant sur la vulnérabilité de la suspension de l’objet, écho des fragilités humaines . Cette chaise évoque aussi les excès de notre société de sur-consommation et la nécessité de récupération des déchets sur notre Planète dont les ressources s’épuisent …

Vue renversée de l expo Le Pas-Sage des chaises (Valentin Bouc TL2) Chaise renversante Pas à pas Chaises Fun