Festival Alimenterre


Ce festival de films documentaires, à dimension nationale (http://www.festival-alimenterre.org/) est relayé en local par l’association Terra Habilis Océan Indien qui a déjà effectué des interventions sur le sujet de l’agriculture/alimentation durable dans plusieurs lycées, à l’IUT et à l’ESIROI.

La programmation de cette année a pour thématique « Solutions pour nourrir la planète » et intègre des courts métrages sur l’accès aux terres agricoles, la préservation des ressources naturelles, la biopiraterie, les problématiques liées au brevetage du vivant, les droits des agriculteurs, la consommation responsable….

Ces documentaires (qui sont quasiment tous libres de droit de diffusion pendant la période du festival – 15 octobre au 30 novembre) peuvent permettre à des classes de mener une réflexion sur ces sujets (en Histoire Géographie ou en Sciences Economiques et Sociales par exemple).

Les enseignants peuvent bénéficier d’un accompagnement pédagogique par l’association, qui peut également mobiliser des professionnels extérieurs pour intervenir en classe lors de la projection débat.

Les établissements intéressés sont invités à se faire connaître au plus vite auprès de l’association Terra Habilis Océan Indien (Tel : 06 92 12 37 85).

Les rendez-vous à noter dès à présent :

  • samedi 15 octobre :
    • 14H30/17H30 formation des Relais Alimenterre, remise des kits et des dvd au musée Stella Matutina.
    • 18H00 : lancement officiel du festival à la Réunion au musée Stella Matutina.
  • dimanche 16 octobre : marché éco-responsable, toute la journée, exposants, projections/débats à partir de 10H00.