Lycée Roland Garros – Terre d’accueil et d’intégration

En ce début d’année scolaire encore, nous accueillons 6 élèves allemands au lycée. En participant à un échange individuel de 3 mois (SAUZAY), ils accueillent chez eux en Allemagne un ou une élève de notre établissement et viennent à leur tour s’imprégner du mode de vie de la Réunion. Si tous ne parlent pas encore parfaitement le français, Nele, Marla, Juliane, Emely, Luca, Johannes et bientôt aussi Ruth vont vite faire des progrès. Ils suivent une grande partie des cours de leur correspondants, comprennent de mieux en mieux ce qui se passe en cours et découvrent ainsi un système scolaire différent du leur. Une fois par semaine, ils ont rendez-vous avec Lisa Schwind. Cette jeune femme est étudiante en français et en mathématique à l’université de Trèves (Trier an der Mosel) en Allemagne et a pu financer son stage d’observation et de pratique d’enseignement dans notre lycée grâce au programme ERASMUS+. Elle suit de près les élèves allemands et tente de les aider à faire des progrès en français et à suivre les cours. Elle sera parmi nous pendant deux mois seulement et assiste elle aussi aux cours d’allemand, de français, de maths et de physique-chimie.

sauzaykinder-1-gruppe-2016-17-mit-lisa