A venir au Théâtre du Grand Marché


Des spectacles variés nous donnent envie d’aller à Saint-Denis.

LE CONTE DES CONTES de Giambattista Basile | Cie Lépok Epik
« Ce texte du XVIIe siècle de Basile nous raconte notre humanité joyeusement crasseuse, amorale, menée de bout en bout par nos peurs, (peur de vieillir, de la mort, de la misère, …), par nos pulsions (sexuelles et autres), terriblement individuelles.
Il décrit comme son quasi contemporain Jérôme Bosch, notre condition d’animal mortel. Rien ne change sous le soleil.
Mais c’est par un verbe triomphalement cocasse, par un humour féroce, toujours charnel, que Basile réaffirme sa posture face au réel : cette élégance malicieuse qui permet de ne pas sombrer dans le tragique de notre condition d’humains.
Car comme dit Desproges, « il faut rire de tout. C’est extrêmement important. C’est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans. »
Et c’est aussi une posture, et même une posture éthique, pour l’acteur. Il ne s’agit pas seulement d’être des farceurs, s’essayant à détricoter le conte, le déformer, pour mieux le réinventer. Il s’agit aussi de dire au public : « voyez nous, voici l’Homme, voici nous tous. Vite ! Rions maintenant de notre humanité violente et si fragile ! »

Pour nous, les acteurs, il s’agit d’être joyeux. » Sylvie Espérance
JEUDI 22 SEPTEMBRE 19.00
VENDREDI 23 SEPTEMBRE 20.00

conte-des-contes
EXPO PRIMAIRE
Exposition proposée par Constellation
3 couleurs imposées, 6 artistes, 9 tirages chacun : c’est l’exercice proposé par Constellation à un aéropage de graphistes et plasticiens. Le résultat s’appelle PRIMAIRE, comme les couleurs du même acabit, et les artistes ont pour nom LA PAULINETTE, CLEIII, MATHILDE FOSSY, CHLOÉ ROBERT, EMMA DI ORIO et FREDDY LECLERC. Les sérigraphies de tout ce beau monde seront à découvrir sur les murs du Kabaret Sat Maron pendant un mois.
Vernissage le mercredi 28 septembre à partir de 18h30, en entrée libre. A noter la participation d’un fidèle du Théâtre du Grand Marché, KWALUD, en DJ set pendant la soirée.
MERCREDI 28 SEPTEMBRE 18.30

riens du tout

CINÉMAGORA RIENS DU TOUT de Cédric Klapisch (1992)
La vie d’un grand magasin parisien, les Grandes Galeries, dirigé par un nouveau PDG, M. Lepetit, qui va chercher à rentabiliser l’entreprise en basant sa politique sur le facteur humain. « Riens du tout » est le premier long-métrage de Cédric Klapisch, un coup de maître à la distribution pléthorique.

Depuis 2015, le Centre dramatique de l’océan Indien s’associe avec La Lanterne Magique pour vous proposer des projections dans le cadre privilégié du Théâtre du Grand Marché. Si jusqu’à présent la sélection de films vous invitait à « revoir vos classiques », en axant sur des œuvres liées, d’une manière ou d’une autre, à l’univers théâtral, nous avons souhaité pour cette nouvelle saison aborder une autre thématique, qui trouve également écho dans la programmation du Théâtre. Ce semestre, notre cycle de projections questionnera des notions sociales et citoyennes, comme le monde du travail, la démocratie, l’engagement citoyen, la révolte… Plus que jamais, les projections seront l’occasion de débattre et d’échanger.

Tarif unique 5€
JEUDI 29 SEPTEMBRE 19.00
Centre dramatique de l’océan Indien
Théâtre du Grand Marché

2 rue du Maréchal Leclerc 97400 Saint Denis
www.cdoi.re
renseignements et réservations Kathy Bègue au 0262 20 96 36 du lundi au vendredi de 11H à 18H