Arts plastiques et design

L’académie de La Réunion en partenariat avec l’association Réseau d’éducation à l’interculturel – océan Indien (REI-OI) et le conseil régional, propose aux écoles et établissements scolaires de participer au PÉAC Participer au concours de design Art à venir jusqu’au 31 décembre 2016.

L’éducation artistique et l’action culturelle proposent aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré de se familiariser avec les différents outils plastiques : dessin, peinture, sculpture, infographie, design… à travers des parcours d’éducation artistique et culturelle qui s’articulent autour de :
– de la découverte des structures artistiques et culturelles,
– de rencontres avec des œuvres et des artistes,
– de créations artistiques sur des supports et matériaux diversifiés,
– de résidences d’artiste en établissement scolaire.
Domaine créatif et technique, le design met en forme des objets, des livres, des images, des vêtements… de notre quotidien. Son étude permet de décrypter notre société, ses besoins et aspirations et surtout de développer l’esprit critique des élèves dans leurs choix de citoyen consommateurs.
Le design fait partie des arts du quotidien dispensés dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts au collège comme au lycée. Il entre dans l’enseignement des arts plastiques et des arts appliqués en lycée.
Les ressources pédagogiques sont réalisées par les médiateurs culturels et par les professeurs relais des structures culturelles en lien avec le coordonnateur de la DAAC / Rectorat. Elles sont conçues autour des collections ou des expositions à destination des enseignants qui souhaitent mettre en place un parcours d’éducation artistique et culturelle.
L’académie de La Réunion favorise l’accès du public scolaire et sa participation aux manifestations et expositions autour des arts plastiques organisées par les structures culturelles et les collectivités.

la-grande-lessive

PÉAC Participer à La Grande Lessive (PÉAC Arts plastiques – 1er et 2nd degré)
Présentation
Le PÉAC Participer à La Grande Lessive permet aux élèves des écoles, des collèges et des lycées de participer deux fois par an à La Grande Lessive®.
Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle GONTHIER, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.
Deux fois par an, en mars et en octobre, les classes sont invitées à produire des œuvres plastiques en deux dimensions sur un A4 et à les accrocher, le temps d’une journée sur des fils à linge installés à l’intérieur ou à l’extérieur des établissements scolaires.
En raison des vacances scolaires en mars et en octobre, l’académie de La Réunion doit demander une adaptation de la date officielle selon un accord explicite avec Joëlle GONTHIER.
De nombreux établissements scolaires de l’académie de La Réunion y participent chaque année.
– Pratiquer les arts plastiques.
– Exposer son travail plastique dans l’école, l’établissement scolaire ou l’espace public.
– Participer à une opération internationale.
Le PÉAC Participer à La Grande Lessive se déroule en plusieurs étapes :
– la pré-inscription sur le site académique avant le 16 septembre 2016 pour l’édition du 27 octobre 2016 ;
– l’inscription sur le site de La Grande Lessive® ;
– la participation à la manifestation définie au niveau académique ;
– la transmission de photos de l’évènement au coordonnateur arts plastiques de la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC / Rectorat).
Les porteurs de projet peuvent solliciter l’appui des conseillers pédagogiques arts plastiques à mission départementale.