L’esprit de la ruche


La compagnie Dans en l’R rejoue son célèbre spectacle, L’esprit de la Ruche, en novembre.
8 & 9 Nov – 10h00 : (Scolaires) LESPAS – Saint Paul
9 Nov- 20h00 : LESPAS

‘L’Esprit de la Ruche’ s’interroge sur l’hyperactivité du monde dans lequel on vit, et ce besoin que l’on ressent de “construire” absolument. Un sujet qui touche en plein cœur, pour une pièce crée en 2013 et reprise cette année.

‘L’Esprit de la Ruche’, c’est un concept, un sujet d’étude sociologique réalisé par le biais du corps et de la danse … Inspiré de l’émission « Sur les épaules de Darwin », ovni radiophonique du samedi sur France Inter, où Jean- Claude Ameisen, tout à la fois médecin biologiste et conteur, propose aux auditeurs un voyage autour de l’œuvre de Charles Darwin. Ameisen a un jour entrepris de décortiquer «la démocratie des abeilles», et de décrire ainsi la «danse frétillante des abeilles» comme moyen de communication. Cette danse permet de donner des informations très précises nécessaires au travail des butineuses.

Pourquoi c’est neuf, pourquoi c’est différent ? Parce que c’est interprété par les 4 jeunes danseurs des “Lignes d’R”, que le chorégraphe Eric Languet accompagne sur 3 ans, dans une démarche de transmission. Une pièce qui se renouvelle, qui se passe de génération en génération, qui évolue. Qui (s’) interroge.

esprit-de-la-ruche

Mais aussi : CIRCONVERGENCE. Rencontre des Arts du Cirque et du Mouvement Acrobatique de l’Océan Indien

Circassiens, danseurs, artistes martiaux, traceurs, pratiquants de disciplines de force et d’équilibre, se rencontrent pour un moment inédit.
Destinés aux professionnels autant qu’aux amateurs de La Réunion, ce rendez-vous est basé sur l’échange artistique, la gratuité et la rencontre.
Circonvergence sera aussi l’occasion d’accueillir des artistes d’Afrique du Sud, de Madagascar, des Antilles et de France métropolitaine.

Du 11 au 13 Nov – Cité des Arts

Organisation Cie Cirquons Flex – Vincent Maillot, Virginie Le Flaouter, Cécile Decluy, Nicolas Ciret, Mathilde Brénot Co-organisation La Cité des Arts – St-Denis, Le Séchoir – Pôle National Cirque de La Réunion en préfiguration En lien avec l’ARAC Association Réunionnaise des Artistes de Cirque
Avec le soutien du Fonds d’Aide aux Échanges Artistiques et Culturels pour L’Outremer Photo © Jean-Noël Enilorac « Rencontres acrobatiques des Cies Casus, New Gravity et Cirquons Flex à la Cité des Arts, Tempo 2016 »
DISTRIBUTION :

Chorégraphe : Eric Languet
Assistantes chorégraphes : Soraya Thomas et Mariyya Evrard
Interprètes : Eva M’Dhoihoma, Sarah Dunaud, Brice Jean-Marie et Cédric Marchais Régisseur : Nicolas Henri
Production : Danses en l’R – cie Eric Languet
Co-production : Lespas Culturel Leconte de Lisle
Création réalisée avec le soutien du Séchoir, scène conventionnée de St-Leu
Durée : 60’