7ème Festival du film documentaire

L’association Protea organise la 7ème édition du Festival du film documentaire de Saint-Denis, Les révoltés de l’histoire, du samedi 3 décembre au samedi 10 décembre 2016, au cinéma Le Ritz (Saint-Denis).

revoltes-de-lhistoire

Le Festival Les révoltés de l’histoire conjuguera chaque jour au cinéma Le Ritz de Saint-Denis, (53 rue Juliette Dodu, 97400 Saint Denis) autour du thème Des Révolutions dans l’Histoire, projections-débats entre le public et des enseignants-chercheurs spécialistes des thèmes abordés par les films documentaires, un espace librairie-dvd, des conférences et des séances pédagogiques pour les scolaires.
A cet effet, six films documentaires, qui s’insèrent dans les programmes officiels d’histoire du ministère de l’Éducation Nationale, seront projetés pour les lycéens de La Réunion. Chaque projection (52 mn) sera prolongée d’un échange pédagogique et didactique entre les lycéens et un historien, spécialiste du thème abordé par le film documentaire.
Les enseignants en Histoire-Géographie, en coordination avec les enseignants des autres disciplines, pourront réserver auprès de l’association Protea une ou plusieurs séances pour leurs classes et pourront par ailleurs choisir entre deux projections de films documentaires pour chaque niveau de classes (Seconde, Première et Terminale) : l’un traitera d’une dynamique collective et l’autre sera consacré au portrait d’un personnage singulier.