Lauréats de l’éclipse

Les élèves de l’atelier cinéma ont obtenu le premier prix au concours de vidéo “Observons l’éclipse annulaire de soleil” dans la catégorie lycée !

Il s’agissait de réaliser un reportage de 5 minutes sur les activités pédagogiques mises en place le 1er septembre dernier dans l’établissement. En mettant en valeur les nombreux ateliers organisés par le Trésor des deux infinis, les vidéastes ont relevé un défi, celui de tourner un film après seulement deux séances d’atelier cinéma, aidés par l’intervenant, M Tannier, qui avait commencé à travailler au lycée la veille ! Bravo à eux et merci aussi à l’atelier des Deux infinis.

eclipse-concours

Le 14 décembre, le lycée Roland Garros a reçu les classes de maternelle, école primaire et collège, également primées lors d’une belle cérémonie de remise des prix. Après les discours officiels des partenaires (l’inspection, Muta Solaire, la MAIF, l’Observatoire des Makes, Sciences Réunion, l’AAR, le référent éclipse M Cavalli) et de Mme le Proviseur, les élèves ont reçu de somptueux cadeaux. Pour “Le soleil a rendez-vous avec la lune”, l’atelier cinéma a remporté le livre Réunion Céleste du célèbre photographe Luc Perrot et un télescope astronomique !

Le livre est consultable au CDI et les professeurs de l’atelier des deux infinis vont organiser des observations avec le fameux télescope à partir de février 2017. Le lendemain de la remise des prix un article du JIR était consacré à la victoire de l’atelier cinéma du lycée Roland Garros :

La vidéo a également été projetée à la Salle Beaudemoulin lors de l’exposition sur les projets pédagogiques du Tampon pendant toute une semaine. Vous pouvez consulter ici les affiches présentant le film : affiches éclipse LRG

Avis aux cinéphiles : l’atelier cinéma est encore ouvert aux inscriptions pour les élèves de toutes les classes et toutes les séries. Venez le mercredi 1er février 2017 (rdv à 13h30 devant le CDI) et réalisez des films exceptionnels !