Remise des prix du concours académique “observons l’éclipse” au Lycée Roland Garros

Mercredi 14 décembre s’est déroulée la remise des prix du concours “observons l’éclipse” organisé conjointement par l’académie de La Réunion, l’Observatoire Astonomique des Makes, Sciences Réunion, en partenariat avec l’Association Astronomique de La Réunion, la MAIF, la MGEN et la Mutualité de La Réunion – MUTA Solaire.

Près de 150 écoliers et élèves, de la maternelle à la terminale, de Saint-Denis à Sainte-Rose, en passant par Le Port, Saint-Gilles, L’Etang-Salé et Saint-Pierre étaient présents au réfectoire pour le palmarès et le bilan de cette action, en présence de nombreuses personnalités dont M. Pascal Schrapffer, Coordonnateur Académique Sciences et Technologie, représentant le Recteur et l’Inspecteur d’Académie.

Le travail du jury a été difficile compte tenu de la qualité des productions, notamment au niveau des collèges, qu’il a été très difficile de départager.

L’école maternelle de Sainte-Rose, l’école des Filaos à Saint-Gilles, le collège de l’Oasis au Port, le collège de la Ligne des Bambous et le Lycée Roland Garros se sont vus remettre les premiers prix dans chacune des catégories ouvertes au concours.

En effet, le film présenté par les élèves de l’atelier cinéma du Lycée, animé par Céline Hoarau, a été récompensé pour son excellent reportage de l’ensemble des animations mises en place au lycée le jour de l’éclipse à l’initiative de l’atelier des deux infinis. Aussi, ce prix a été largement partagé par les élèves très méritants de ces deux ateliers.

Michel Vignand, Président de l’Association Astronomique de La Réunion, a remis aux participants de magnifiques récompenses, dont des télescopes de 200 et 250 mm de diamètre aux trois établissements lauréats du secondaire.

De nombreux autres lots fournis par les partenaires (tablettes, livres, revues, tee-shirts, casquettes, etc…) ont aussi récompensé l’ensemble des lauréats.

Cette remise des prix fut aussi l’occasion de tirer un bilan très positif de l’action exceptionnelle menée par l’académie pour l’observation de cette éclipse annulaire du 1er septembre 2016, en partenariat avec les associations d’astronomie et de médiation scientifique, ainsi qu’aux entreprises de l’économie sociale et solidaire impliquées dans la réussite de cet évènement, en particulier Muta Solaire, qui a fourni des lunettes spéciales à tous les élèves et personnels, en plus d’avoir financé des moyens de diffusion de l’information : livrets, exposition.

Après ce succès, chacun s’est ainsi donné rendez-vous pour la prochaine éclipse annulaire à La Réunion… le 9 octobre 2200 !