Une nouvelle classe préparatoire au lycée Roland Garros du Tampon

Vous êtes en terminale dans la région sud et vous aimeriez devenir ingénieur ?

Bonne nouvelle pour vous, le lycée Roland Garros du Tampon ouvre à la prochaine rentrée une classe préparatoire PCSI (Physique, Chimie, et Sciences de l’Ingénieur).
Cette formation ouverte aux bacheliers S de toutes spécialités, vient compléter l’offre des classes préparatoires déjà présentes dans le sud, à savoir la MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur) du lycée Saint Charles, et les classes BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la terre) et ATS (Adaptation Technicien Supérieur) du lycée Roland Garros.
Très proche dans son contenu de la classe MPSI, la PCSI offre un cocktail de matières scientifiques plus équilibré. Elle accorde notamment davantage de place aux Sciences Physiques et à l’expérimentation.
Si cette classe donne accès à deux filières différentes en 2ème année: PC (Physique, Chimie) ou PSI (Physique, Sciences de l’Ingénieur), seule la filière PSI ouvrira au lycée Roland Garros l’année suivante. Ce choix assumé du lycée Roland Garros s’inscrit dans une volonté d’équilibre avec les formations déjà présentes, notamment dans le nord. Ainsi, les étudiants désireux de poursuivre en seconde année PC pourront le faire au lycée Leconte de Lisle de St Denis.
La seconde année PSI permet de préparer à tous les grands concours (Ecoles Normales Supérieures et Polytechnique, Ecoles centrales, Concours des Mines-ponts, CCP et E3A). Elle convient particulièrement à ceux qui souhaitent devenir ingénieurs dans « les domaines de l’aéronautique, de l’énergie, de l’électronique, de la mécanique, de l’informatique, du bâtiment et des travaux publics » et dans bien d’autres domaines encore.

Rappelons que contrairement à certaines idées reçues, les classes préparatoires ne sont pas réservées aux seules élites. Elles permettent simplement une poursuite d’étude sécurisée de haut niveau pour des élèves motivés et ambitieux, leur finalité étant avant tout de préparer au mieux la poursuite d’étude vers un niveau BAC+5 en fournissant des connaissances solides et des méthodes de travail efficaces.