« Wo ist Herr Müller ? » – Une pièce de théâtre franco-allemande, satirique, romantique et un brin politiquement engagée

Des enlèvements, un zeste d’amour loufoque et un surplus d’humour – et le tout accompagné d’incohérences grandioses ! Voici la nouvelle pièce de théâtre en allemand (et français!) de la Seconde AbiBac.

C’est une satire qui dénonce avec humour ce qui pourrait se passer dans le futur pour les professeurs d’allemand et l’enseignement de l’allemand en France en général. La diminution du nombre d’heures d’allemand au collège suite à la suppression par décret de l’enseignement de la DNL (classe européenne) pour toutes les langues étrangères, porte un sérieux coup à l’enseignement de l’allemand. La pièce « Wo ist Herr Müller ? » parle de cette disparition scandaleuse et à peine métaphorique des enseignants d’allemand, mais aussi de ces élèves extrêmement motivés par l’apprentissage de la langue allemande, qui se battent pour retrouver leur professeur mystérieusement disparu !

Les 24 élèves de la section AbiBac ont tous participé à ce projet de création et de mise en scène. L’écriture et les répétitions se sont effectuées pendant les cours de langue et littérature allemandes avec l’aide de notre assistante d’allemand, Judith Harras, et des élèves allemands présents dans l’établissement pour 3 mois (échange Sauzay). Les élèves de la section AbiBac ont mémorisé le texte de la pièce en allemand et appris à parler sur scène tout en jouant un rôle qui les amuse. Ils espèrent grâce à cette pièce pouvoir faire des progrès de langue considérables et ainsi montrer à 150 élèves germanistes venus des collèges alentours ce qui se fait en section AbiBac au lycée Roland Garros.

Jeudi 13 avril 2017, il y aura trois représentations déjà complètes à l’espace Carambole dans les locaux de notre partenaire culturel au 12e km. Une représentation pour les parents est organisée et une autre suivra dans le cadre de la Quinzaine des Arts le 20 avril 2017 pour d’autres groupes de collégiens.

Texte : Julie Maillot, Léa Griffet, Margaux Valençot, Zoé Chamand, Ness Tetia/ Dessins : Florence Dijoux (élèves de Seconde AbiBac)