BIA : découverte du “AS 565 PANTHER”

Mercredi 29 mars 2017,  nous avons eu la chance de découvrir le Panther qui rentrait d’une mission de 5 semaines. Le rendez-vous  avait été pris en décembre 2016 lors d’une visite  officielle mais  jusqu’au dernier moment, nous n’étions pas certains de pouvoir voir l’appareil (priorité aux missions).

Construit par Eurocopter France, le Panther est issu de la famille des hélicoptères Dauphin. L’hélicoptère Panther est entré au service dans l’Aéronautique navale  en 1994. C’est un hélicoptère militaire léger, mono-rotor et biturbine, adapté à la mise en œuvre à partir d’une plate-forme de bâtiment de combat.

Les détachements Panther de la flottille 36F embarquent à bord des frégates des types Cassard, La Fayette et Floréal.

Les missions principales

Lutter contre des menaces régionales, telle que la piraterie ou l’immigration illégale. Assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Depuis la Réunion, les frégates de surveillance, Nivôse et Floréal, basées à la base navale du Port, luttent contre ces nouvelles menaces.

Régulièrement déployées pour des missions de 5 semaines sans escale, les frégates et leurs hélicoptères Panther sillonnent un théâtre d’opérations maritimes situé à plus de 1800 nautiques (3300km) de la première ville habitée, sans aéroport ou tout autre moyen de transport logistique permanent.

Le Panther peut également remplir des missions de recherche, de sauvetage en mer par tous temps, des opérations d’assistance médicale

  

Caractéristiques techniques

Vitesse de patrouille : 135 nœuds
Plafond : 10 000 pieds
Masse : 4,3 tonnes
Autonomie : 4h00
Motorisation : 2 turbines Turboméca Arriel 1 MN
Équipage : 2 pilotes
1 opérateur /10 fantassins

Video

Le Panther sur porte avion  Charles de Gaulle https://youtu.be/q7yDocRnkTA

Tous mes remerciements  au Det AIR 181, officiers, pilotes, mécaniciens, intervenants  pour leur chaleureux accueil.

Photos :  Armée de l’air/Capitaine Tutin/M.Calmet