Missions d’électrification du lycée et de l’école primaire « Excellence » de l’Ile Ste Marie à Madagascar

9 élèves de la section d’enseignement professionnel spécialité électrotechnique encadrés par 5 professeurs spécialisés en électricité et 1 CPE en logistique et sécurité du lycée Roland Garros du Tampon, ont pu mener à bien une double mission du 5 au 19 mars 2017.

Ils ont électrifié 4 salles d’un nouveau bâtiment sorti de terre au lycée de Ste Marie du 6 au 11 mars et fini de rénover les installations électriques de 6 salles de cours de l’école primaire « Excellence » du 13 au 17 mars. Au total, depuis 2008, ce sont 100 salles de cours qui ont été rénovées au lycée de Tamatave et à l’Ile Ste Marie, un dispensaire, quelques salles à l’hôpital général et le lycée public.
Cette double opération permet au lycée de Ste Marie d’accueillir 200 élèves de plus et à l’école primaire « Excellence » de permettre aux écoliers de travailler dans de meilleurs conditions de lumière, même après 16h, quand le soir commence à arriver. Même de remplacer l’éclairage à la bougie pendant les examens du baccalauréat en Août.

Cette double opération s’est effectuée dans la douleur. Dès le lundi 6 mars, un cyclone nous a empêché de travailler pendant 3 jours. Puis c’était au tour de l’organisme Jirama (équivalent d’EDF) de faillir à ses obligations de distribution d’énergie, puisque nous subissions un délestage d’électricité une grosse partie de la journée, de 21h à 13h. Cependant, malgré tous les obstacles techniques rencontrés, la volonté et l’énergie des élèves ont pu dépasser les difficultés.

Pédagogiquement, les élèves ont pu mettre en application leurs compétences développées au lycée à travers un chantier réel et en toute sécurité et améliorer leurs savoirs, savoir-être et savoir-faire.
Ils ont grandi, pris confiance en eux, appris à se respecter mutuellement et à respecter l’autorité des adultes et à bien se comporter en société en général. Ils sont devenus des jeunes responsables pour la plupart d’entre eux.

Avec ces succès, la section électrotechnique du lycée Roland Garros est maintenant bien reconnue des établissements scolaires de la grande Ile, à tel point, que nous sommes demandés aux quatre coins de l’île pour des rénovations électriques.

Nous profitons de ce bilan pour remercier tous les partenaires qui nous ont aidé dans la réussite de cette double opération, M. Blard de la Région avec son association « OSCAR » qui a été à l’origine du projet de construction d’un nouveau bâtiment scolaire au lycée de Ste Marie [1], le Consulat Général de Madagascar à St Denis, la commune du Tampon et Mme Isabelle Lemarchand, le Proviseur du lycée Roland Garros pour leurs soutiens financiers, les parents pour leurs encouragements et toutes les entreprises qui nous ont fourni du matériel.
Avec la volonté et l’énergie qui les caractérise, certainement que les élèves et les professeurs de la SEP Electrotechnique du lycée Roland Garros du Tampon continueront leur bonne action.
Fort de leurs succès, d’autres structures publiques comme l’hôpital général de l’Ile Ste Marie ou le centre d’accueil d’enfants de la rue à Tana, souhaiteraient que la section apporte l’électricité dans leurs locaux vétustes.
Souhaitons une longue pérennité à ce type d’action humanitaire.

Au nom du groupe des professeurs accompagnateurs
Mario Lopes Ferreira
CPE au lycée Roland Garros


Photos