Deux enseignantes du BTS Design de Mode à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles

Échange Erasmus BRUXELLES / île de La RÉUNION

Académie Royale des Beaux Arts département design textile / Bruxelle.

Section BTS design de mode , textile et environnement option mode / île de la Réunion.

Rappel des objectifs fixés pour cet échange Erasmus

ASSURER L’ÉGALITÉ DES CHANCES DANS LE PARCOURS DE FORMATION

Nos objectifs sont :

> Pouvoir transmettre de nouveaux savoirs faire et de nouvelles connaissances pour palier au manque de textiles proposés sur la Région Réunion.

> Donner les mêmes chances aux étudiants en terme de matière première.

> Fabriquer de façon autonome des textiles sous forme d’ateliers diversifiés qui multi- plient la proposition d’enseignement connu jusqu’ici.

FAVORISER L’OUVERTURE DU LYCÉE ROLAND GARROS À L’INTERNATIONAL

> Notre objectif est de communiquer les démarches créatives nouvelles et « d’ailleurs » pour une ouverture de projets dans le domaine de la mode.

> Voir de nouvelles approches pour permettre une prise de conscience des possibles par les étudiants.

> Se rendre compte de projets venus d’une autre école pour donner une nouvelle impulsion.

PROMOUVOIR UNE PÉDAGOGIE INNOVANTE STRUCTURÉE ET ÉVALUÉE

> Notre objectif est de s’immerger dans une pédagogie du domaine du textile pour une transversalité des savoirs et de pouvoir renouveler la pédagogie mise en place.

>Il s’agit de voir de nouveaux possibles applicables à la région Réunion pour de nouveaux ateliers et créer une nouvelle dynamique de cours.

JOUR 1 : vendredi 17 mars 2017 – RENCONTRE

RDV à 10h00 , rencontre avec 2 professeurs de l’équipe pédagogique , Lætitia …et Dolorès….

> Présentation de la formation en 5 Ans = 3Ans + 2 ans (master 1 et master 2).

> Présentation du matériel , des métiers à tisser, de l’atelier sérigraphie, et de son fonctionnement.

> Présentation des travaux des étudiants par le biais de l’exposition faite pour les journées Portes ouvertes. Visibilité des projets suivant les 5 niveaux.

Niveau 1> approche littérale, appropriation d’une référence et transposition en textile. Niveau 2et 3 fonctionnent ensemble > workshops et projets avec une recherche plus conceptuelle.

Master 1 et 2> mise en place d’un projet personnel avec la possibilité de se diriger vers la maille avec l’atelier exclusive master.

La formation se veut très professionnalisante.

Remarques :

Stock de fils de natures différentes et en nombre très important.

Fonctionnement :

Participation financière des étudiants dans les différents ateliers Pour l’atelier sérigraphie.

Les étudiants achètent un cadre de sérigraphie, une raclette et les encres de base + une participation de 120 € pour l’achat des encres spécifiques en début d’année.

Pour l’atelier textile, une participation financière de 50 € est demandée par étudiant pour l’achat des fils.

POINTS POSITIFS du jour 1

Découverte de l’atelier textile, et confrontation directe à la production textile des étudiants.

Ouverture et projection pour de futures transpositions au sein du BTS mode.

JOUR 2 : samedi 18 mars – ÉCHANGE et VISITE

> RDV 10h00

Présentation de notre pédagogie mise en place au sein de la section mode de la Réunion.

1// Diaporama.

Journées portes ouvertes.

Travaux des étudiants autour de l’approche du projet professionnel travaux répartis par domaine (textile / teinture / motifs / illustrations).

2// Présentation des books.

Shootings photos (défilé, projets divers) sélection de travaux BTS 1 / BTS2.

3// Livret imprimé (édition N°1° ) des projets professionnels des étudiants de seconde année.

> Après midi

Visite des différents ateliers proposés au sein de l’académie Royale des Beaux arts. Photographie / gravure / illustration / communication visuelle / peinture / design urbain / dessin / maille / sculpture / lithographie / sérigraphie / Tapisserie /

avec pour chaque atelier , une discussion avec un étudiant ou professeur pour comprendre l’enjeu de s démarches spécifiques.

POINTS POSITIFS du jour 2

La présentation des travaux de notre section a permis à l’équipe de l’atelier textile de l’académie de projeter concrètement une future collaboration entre nos deux sections et de cerner la complémentarité de nos approches.

 

JOUR 3 : DÉVELOPPEMENT PROJET

Au cours d’un entretien plus approfondi avec la responsable de l’atelier textile, nous avons pu poser les bases et les enjeux de nos futures collaborations :

1// Premier trimestre 2018 / workshop de 15 jours à la réunion , avec 2 enseignantes de l’académie de Bruxelles avec pour thématique essentielle la métamorphose de la matière première , avec la création de fils.

L’idée étant de partir de la matière végétale in situ, et de transposer certains savoirs faire artisanaux locaux vers une création contemporaine.

Nous pourrions mettre en place différents ateliers de confection et de réflexion.

2// Date à définir ultérieurement / workshop à l’académie de Bruxelles avec 2 enseignantes de la Réunion pour aborder les notions de communication de projet ( valorisation/ finalisation / identité )

3// Échanges pour les étudiants de nos sections respectives en ayant bien conscience de la formation et des besoins de chacun.

 POINTS POSITIFS du jour 3

Projection très concrète de l’avenir de cet échange inter -sections et de la motivation des 2 parties.

La base de cette discussion nous incite d’ores et déjà à mettre en place des expérimentations et des prospections pour anticiper et visualiser le champ des possibles.

JOUR 4 : IMMERSION / OBSERVATION

Observation et discussion avec les étudiants de bac 2 en cours de sérigraphie.

Nous avons pu faire le suivi au cas par cas avec l’enseignante et bien comprendre la démarche plastique attendue dans ce cours.

Rencontre avec la directrice de l’académie Madame …..qui nous a reçu pour un entretien chaleureux et accueillant. Ella nous confirmé la volonté de poursuivre cet échange.

POINTS POSITIFS du jour 4

Voir les étudiants au travail au sein de cet atelier, nous permet d’envisager sur le plan logistique de manière très concrète ce que nous allons mettre en place dès la rentrée pro-chaine.

Sur le plan créatif, nous avons pu mesurer la diversité des déclinaisons possibles tant au niveau du choix des textiles que des encres spécifiques.

 

JOUR 5 : IMMERSION / PARTICIPATION

Participation à oral de présentation d’un étudiante de BAC.

 

CONCLUSION

Ce projet de mobilité d’enseignants est pleinement positif en répondant aux objectifs attendus et plus encore. La rencontre des personnes dans un premier temps est une base solide qui donne une réelle impulsion concrétiser des futures collaborations. Nous nous réjouissons que la section , ses personnels ou ses étudiants puissent avoir l’occasion d’ouvrir et de confronter leur pédagogie ou leur démarche de projets à d’autres pratiques de grande qualité.

La notion de rayonnement peut ici pleinement s’exprimer. C’est un encouragement certains pour poursuivre et développer ce type d’échange au sein de l’Europe.

 

Isabelle Kuraszewski & Julie Revers