Webreportage académique sur le congrès mondial de la baleine à bosse

La classe de Seconde Arts Visuels du lycée Roland Garros a bénéficié cette année scolaire de nombreux projets pédagogiques dans le cadre de l’objectif « SARVI de la REUSSITE ». Les élèves volontaires ont ainsi contribué, pendant toute l’année scolaire, à la rédaction d’articles pour le journal de l’établissement, « Le canard et ses plumes ». Encadrés par M. Mohandi, directeur du journal, Mme Leveneur assistante pédagogique de lettres et Céline Hoarau, professeur de lettres et de cinéma, les jeunes ont appris à enquêter, sélectionner, interviewer, rédiger, illustrer et publier des articles en ligne ou dans la version papier du « Canard ».

La classe, participant également au parcours académique consacré aux baleines à bosse, a réalisé une livre-objet en arts visuels sous la direction de Mme Coignac, professeur d’arts plastiques, et une plaquette de présentation de la baleine, en français, créole et shi-mahorais, sous l’égide de Mme Roy, professeur de SVT.

La polyvalence des élèves, leur implication et la qualité de leur travail leur permet aujourd’hui d’être les webreporters académiques du Congrès Mondial sur la Baleine à Bosse, qui se tiendra toute la semaine au Musée Stella Matutina. Ils couvriront l’événement sur plusieurs jours, rencontrant les intervenants, appréciant les expositions et rédigeant leurs articles au jour le jour.