Focus sur le projet baleine de l’école Jasmin Robert

Une classe de CP de l’école Jasmin Robert, à Sans-Souci, a participé au projet baleine à l’occasion du congrès. Une élève de Seconde Arts Visuels du lycée Roland Garros a pu poser des questions par internet aux jeunes élèves et à leur professeur, Alexandra Bouchereau, très investie dans de nombreuses actions pédagogiques.

Question 1) Que présentez-vous comme projet au congrès ?

On présente une histoire illustrée et inventée sur les baleines, intitulée « Lili la baleine à bosse ».

Question 2) Comment vous est venue l’idée de faire ce projet ?

Le professeur : je trouvais intéressant de travailler, en CP, sur le récit en inventant une histoire. Les enfants ont bien voulu s’investir lorsque je leur ai présenté le projet.

Question 3) Qu’avez-vous utilisé pour faire votre baleine ?

On a utilisé de la laine, du papier, de l’encre, et des crayons de couleur.

Question 4) Pourquoi la représenter de cette façon ?

Les enfants : on voulait qu’elle soit jolie.

Question 5) Qu’avez-vous appris sur les baleines à vos élèves ?

J’ai appris aux élèves à inventer une histoire, à dessiner une baleine et une tortue, les caractéristiques et le mode de vie des baleines, et à ne pas jeter des déchets.

Question 6) Le projet vous a-t-il plu ?

Oui, beaucoup car on a appris plein de choses, et certains ont aimé découvrir le musée Stella. D’autres ont adoré aussi entendre le chant des baleines.

Avis aux visiteurs : n’oubliez pas de soulever les voiles du bateau !