Focus sur le projet baleine du collège de Trois Mares

Le collège de Trois Mares a mené un travail pluridisciplinaire remarquable à l’occasion du projet baleine. En voici le bilan, dressé par le professeur porteur de projet qui a bien voulu répondre à nos questions :

Le projet « Dans le sillage des Baleines » m’est apparu comme une « pierre ajoutée à  l’édifice » à propos des actions pouvant participer à la protection de la Baleine, ambassadrice du monde marin. Après échanges de nos idées propres à nos matières respectives,  ma collègue d’Arts Plastiques et moi-même avons trouvé nos idées : sa sculpture relative au chemin migratoire et  mon histoire contant ce que vit un baleineau lors de sa première migration ( l’éducation transmise par sa mère).
C’est évidemment un coup de cœur pour faire prendre conscience que des actions humaines doivent perdurer pour permettre à des futures générations de baleines d’exister encore….

Nous avons travaillé, d’abord entre 12h et 13h, chacune dans nos salles de classe, en alternant nos groupes d’élèves (élèves de différentes 6èmes et troisièmes).
La recherche d’idées pour l’histoire était intéressante pour le travail collaboratif des « grands » de 3ème avec les « petits » de 6ème, les illustrations des élèves étaient si bien réussies… L’idée d’éditer un petit livre (que les parents pourraient lire à leurs enfants le soir) s’est imposée à moi !
Des rencontres hors temps scolaires ayant eu lieu dans les locaux  du collège ont été nécessaires : cela a permis à d’autres personnes de se joindre à nous : d’anciens élèves et professeurs retraités du collège, les personnes logeant dans le collège et disponibles (Monsieur le Principal s’est occupé de scanner et d’imprimer au fur et à mesure les illustrations, les textes, a participé aux choix à prendre, son fils ainsi que la fille du Directeur de la SEGPA ont beaucoup participé aux coloriages et collagex de sable et nous ont rendu bien d’autres services !
Le conte scientifique a été lu par quelques collègues de français et chacune de leur contribution a amélioré le conte dans la maîtrise de la langue française.
J’avoue qu’une fois terminé, nous étions tous assez fiers de nous !
Les bandes sons des chants de 2 baleines (dont Migaloo) ont été faites par un de mes collègues de musique et mon 2ème collègue de musique m’a prêté ses baffles et a préparé sur mon ordinateur l’assemblage des 2 bandes sons pour qu’elles défilent en boucle.
Ma collègue et moi avons livré les œuvres à Stella en Avril.
Bien que la possibilité  d’éditer ce livre reste du domaine de l’improbable, ma collègue et moi devons encore nous voir pour finaliser les illustrations des élèves avant de proposer notre conte scientifique. Le scoop c’est que nous avons déjà eu une proposition de mise en vente du livre alors que rien n’est encore lancé mais chut… j’en ai déjà trop dit !

Samia NAÏM-SAYERS, professeur de SVT au collège de Trois Mares.