Présentation des intervenants à l’ouverture du congrès

Le Congrès Mondial sur la Baleine à Bosse s’est ouvert lundi 3 juillet, avec des personnalités que nous allons vous présenter.

Didier ROBERT – Sénateur, Président de Région Réunion

Heureux de l’ouverture du 2ème congrès international des baleines à bosse, il a fait la promotion de l’île de la Réunion et de sa diversité auprès des étrangers venu assister à la présentation. Il a aussi parlé d’un nouveau projet de développement qui permettrait notamment d’associer écologie et économie. ” Nous sommes des sentinelles qui doivent permettre à tous de prendre leurs responsabilités”

  

Luc SAINT-LAURENT – Maître de cérémonie

Il a ouvert la cérémonie en parlant de l’importante de ce congrès, du projet ” Sur le chemin des baleines” et du besoin d’aires marines protégées et de moratoires.

 

Olivier RIVIERE- Conseiller régional délégué à l’Aménagement du Territoire et du Plan d’Aide et Commune

Il définit ce congrès comme une réunion des experts mondiaux et régionaux, qui permet une prise de conscience de nos richesses.

Henry BELLON – Président de Cetamada (Association malgache pour la protection et l’observation des baleines)

Pour lui les baleines à bosse sont source d’inspiration. « Elles sont énormes, bondissent hors de l’eau et chantent l’amour. »

Nadia DECKERT – Commissaire Française à la Commission Baleinière Internationale

Elle nous a parlé de son rôle en tant que représentante de l’Etat qui consiste à assurer le lien entre scientifiques, politiciens et ONG, lors des prises de décision.

Adam PACK – Docteur à l’université d’Hawaï

Il a rendu hommage à son collègue feu Louis HERMAN en retraçant sa vie dans une présentation en anglais.

 

Soudjata RADJASSEGARANE- Direction de l’Energie, de l’Economie Circulaire et de la Biodiversité de la Région Réunion.

Elle a rappelé la création en 1979 d’un sanctuaire baleinier de l’Océan Indien et d’une charte d’approche car la Réunion est un chemin entre l’océan Antarctique et les zones intertropicales.

Laurent MOUYSSET- représentant de l’association locale Globice

Il a fait la présentation de l’association Globice et de son évolution depuis 2001 dans l’observation et la recherche scientifique sur les baleines.

Léana Payet et Lavinia Ethève