Focus sur le projet baleine du lycée Roland Garros

Mme Roy, professeur de SVT de la classe de Seconde Arts Visuels présente le travail effectué dans sa matière.

Nom du projet :

Mayotte et La Réunion, deux départements unis pour sensibiliser sur les baleines à bosses.

Etablissement :

Lycée Roland Garros du TAMPON et Lycée Younoussa BAMANA de MAMOUDZOU.

Sensibiliser c’est :

• Connaître = décrire l’animal et ses particularités scientifiques ;
  • Expliquer = description du phénomène extraordinaire qui se produit dans les eaux chaudes de l’Océan  Indien, étape clé dans la survie de l’espèce ;
  • S’adresser à tous en élargissant le langage : Français/Langue des signes/Créole/Shimaoré/anglais ;
  • En utilisant les moyens d’expression et la langue qu’ils veulent (power point/vidéo/dépliants sous publisher), les élèves ont réalisé des productions reprenant les items cités pour sensibiliser.
    1. Description anatomique et classification de la baleine à bosse (ex : dessin) ;
    2. Le cycle de vie de la baleine à bosse (ex : français/langue des signes) ;
    3. La baleine à bosse au cours de l’évolution (ex : anglais) ;
    4. Les menaces pour la baleine à bosse (ex : bd en créole).

Objectif :

Présentation au 2ème Congrès International de La Baleine à Bosse ou au Musée Stella Matutina.

Capacités travaillées :

• Recenser les informations pertinentes ;
  • Décrire un phénomène ;
  • Choisir un mode de communication approprié ;
  • Faire preuve de rigueur scientifique ;
  • Réaliser une production de groupe ;
  • Faire un résumé de sa production pour la plaquette de synthèse.

A l’issue de ce travail, une plaquette commune de sensibilisation a pu être produite et distribuée à l’occasion du Congrès.