BIA Roland Garros : Vol d’initiation Aéro-Club Roland Garros – Saint Denis

Samedi 8 Juillet 2017

Nastasia, venue très tôt le matin à l’Aéro-Club Roland Garros a été la seule à voler. Les vols pour les autres élèves BIA qui sont arrivés plus tard ont été annulés (météo oblige : trop de vent).

Nous avons attendu dans le club-house,  peut-être les conditions météorologiques allaient être plus favorables mais en vain. Des conditions défavorables prévues aussi pour l’après-midi. Nous avons fixé une autre date pour voler à la rentrée scolaire en Août. L’aviation est une école de patience !

J’ai décidé de passer ma formation de Brevet d’Initiation Aéronautique d’abord dans un souci de culture générale. Puis, j’ai bien accroché et j’ai commencé à prendre plaisir  à avoir des connaissances en aéronautique. Mais pas seulement : en effet, mes connaissances de BIA ont pu m’être utiles en d’autres matières scientifiques, car la formation est complète.

Je qualifierais donc mon expérience avant tout d’enrichissante. De plus, les sorties BIA m’ont permis de découvrir des métiers en lien avec l’aéronautique.

Le samedi 8 juillet j’ai également eu le privilège de pouvoir voler 30 minutes. Ça m’a permis d’allier la théorie à la pratique bien que l’un et l’autre soient très différents. On a besoin de la théorie pour la pratique, mais je ne me suis pas tellement servie de mes connaissances lors de ce vol. Ce jour là, il y avait un petit  peu trop de vent, je n’étais pas très confiante (ce qui me semble normal lors d’un premier vol). C’est pourquoi je n’ai pas vraiment fait de manœuvres (par peur)  même si mon instructeur m’y a fortement encouragée.

Anecdote: Il voulait que je fasse le décollage. Moi qui n’ai jamais volé… Mon instructeur  était lui très compétent avec plus de 22000 heures de vol sur des vols longs courriers, autant dire que cela m’a nettement rassurée !

Nastasia Tritter