Concours d’éloquence

Le collectif d’associations CHANCEGAL en partenariat avec Sylvie LESAGE, chargée de mission à l’égalité filles/garçons de l’académie de la Réunion et les TEAT départementaux, propose aux lycéennes et lycéens des classes de 1ère de prendre la parole en participant à un concours d’éloquence, pour changer le monde …

Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’un projet Fond Expérimentation Jeunesse « Egalité, des jeunes pour prévenir et agir » réalisé et expérimenté de 2014 à 2016, auprès des lycéens-ennes de Saint Denis.

Forts de cette expérience il nous a été proposé d’étendre ce concours à l’ensemble des 48 lycées du département en cette année scolaire 2017/2018.

Objectif du concours : mettre en avant la parole des jeunes lycéens et lycéennes sur le thème de l’égalité Femmes/Hommes pour leur donner une occasion singulière de s’exprimer, mais aussi de développer de nouvelles compétences

Les candidatures sont ouvertes du 17 septembre au 29 octobre inclus et si besoin est, nous pouvons intervenir dans votre établissement sur demande pour opérer au choix :

  • une présentation du concours auprès des personnels d’éducation et équipe enseignante,
  • et/ou des séances de sensibilisation (sur la thématique égalité filles/garçons) et de présentation du concours dans les classes de 1ère : durée d’une heure.

Pour plus d’information vous trouverez ci-joint le règlement complet du concours ainsi qu’un jeu de 4 affiches et la fiche d’inscription pour les élèves souhaitant participer au concours doté de prix en numéraire.
Un prix spécifique sera attribué aux lauréats-es de sections professionnelles qui sont également vivement encouragés-es à participer.

Règlement concours d’eloquence 2017 2018

Jeu affiches concours égalité

Fiche inscription concours d’eloquence 2017 2018