Rencontre de David Foenkinos

Plusieurs classes du lycée Roland Garros ont rencontré le romancier et réalisateur David Foenkinos, invité à l’occasion des 10 ans de la Médiathèque du Tampon. Le célèbre écrivain s’est adressé aux élèves en toute simplicité, dans l’auditorium de la Médiathèque les 26 et 27 septembre, répondant aux questions préparées par les jeunes.

Auteur de 14 romans dont La Délicatesse et Charlotte, David Foenkinos se réjouit de son succès mais dit qu’il n’y a pas de recette pour en avoir. Sa vocation est née quand il avait 16 ans, au moment où il a connu la maladie et les mois d’hôpital. Aujourd’hui il écrit souvent dans les trains et apprécie les voyages, notamment sa découverte de La Réunion malgré la brièveté de son séjour. Il conseille aux élèves désireux d’écrire d’éviter les généralités et de beaucoup travailler, avouant des moments de doutes, des difficultés à trouver les titres de ses œuvres. Mais il ajoute « si tout le monde n’a pas l’énergie et le talent pour écrire un roman, tout le monde a un talent », interrogeant les jeunes sur leurs goûts, leurs passions.

David Foenkinos s’est lancé dans le cinéma avec son frère Stéphane, en adaptant son roman La délicatesse en 2011. Il pense qu’adapter un livre, c’est « le réinventer ». Il a bien voulu se prêter au jeu de l’interview devant les élèves de l’atelier cinéma.

En attendant la sortie de son nouveau film, Jalouse, avec Karin Viard, La Délicatesse a été projeté à 18h au théâtre Luc Donat devant plusieurs centaines de spectateurs. La soirée s’est poursuivie à la Médiathèque, entre cocktail, concert et dédicaces.

Merci infiniment à la Médiathèque du Tampon, notamment à Marie-Noëlle Perine d’avoir invité David Foenkinos, à Kelly Cachou d’avoir organisé la venue des scolaires, et à Blanc-Blanc d’avoir ouvert son théâtre au public. Et bravo à la ville du Tampon pour cette belle manifestation culturelle !