ASLRG – Raid – Entrainement du 4 octobre 2017

Avant d’entamer les compétitions du Raid, le district sud a organisé un entrainement à l’Etang du Gol. L’occasion pour les futurs compétiteurs d’avoir un aperçu d’une partie des épreuves possibles.  Mais aussi pour les jeunes officiels de s’essayer à l’un des rôles possibles (Organisateurs, signaleur, juge Départ/Arrivée, secouriste,…). Sans qui, rappelons-le, le déroulement des épreuves ne pourraient être aussi serein.

Récit de Gauthier l’un des jeunes officiels du lycée Roland Garros:

Lors de cette sortie j’ai été jeune officiel. Quand on est arrivé là-bas, ils nous ont réparti sur différents postes. Pour ma part, j’étais chargé de calculer les temps de chaque équipe en fonction de leur temps de départ et d’arrivée sur un chronomètre. Parfois, quand les équipes arrivaient nombreuses en même temps, c’était difficile de tout gérer mais au final tout s’est bien passé. Les autres jeunes officiels du lycée ont été réparti sur l’arrivée, le départ et beaucoup d’autres postes.

Même si au départ je ne suis devenu jeune officiel que suite à une blessure, j’ai beaucoup aimé cette expérience qui m’as permis de mieux comprendre ce rôle. Mais également leur importance capitale dans les rencontres sportives et les compétions. J’ai également pu voir en partie, la complexité de leur travail, et c’est une expérience unique à vivre. Après cette journée, je n’était plus déçu de ne pas avoir pu participer physiquement car, j’ai pris conscience que le rôle de jeune officiel est très important. Ces dernier participent, d’une autre manière, aux évènements.

Des vocations semblent poindre si on écoute les autres jeunes officiels (Loana, Anthony, Marie-Anne, Orlane, Laurianne). Accueillir, aider les équipes, rassurer sont autant de qualités que certain(e)s mettent en avant dans leur envie de poursuivre l’expérience. Les professeurs qui les aident à se former ont déjà noté avec satisfaction la qualité de leur investissement.

Quant à eux, les raideurs, ont commencé à constituer leurs équipes, mixtes obligatoirement. Le terrain de jeu du jour était l’Etang du Gol où il fallait retrouver des balises. Parmi les spectateurs, les pêcheurs et les vaches. 😉

Prochain Rendez-vous le 15 novembre pour la première journée du challenge Raid.