Parité et éloquence

Des élèves de Première L et S du lycée Roland Garros ont participé au concours d’éloquence organisé par Chancégal sur le thème de la parité. Après l’envoi de discours argumentés à l’écrit, les candidats ont pu déclamer leur travail à l’oral devant un jury hétéroclite (comédienne, journaliste, travailleurs sociaux impliqués dans la lutte contre les discriminations), à la Cité des Métiers de Saint-Pierre le 10 novembre.

Pas évident de mémoriser des discours complexes et relativement longs, ni de s’adresser au jury dans l’amphithéâtre en parlant au micro, mais les élèves de Roland Garros ont réussi à gérer leur stress et à briller par leur éloquence et leur engagement en faveur des droits des femmes.

“Il n’est pas d’éloquence plus persuasive que celle de la conviction”, précise le règlement du concours. Nos jeunes en ont fait une évidente démonstration, en mettant tout leur cœur dans leurs discours et en appréciant ce moment-clé de prise de parole. Merci à Sylvie Leroux de Chancégal pour cette belle aventure !