Projet échange scolaire franco-allemand et voyage d’études à Berlin

Sortie pédagogique commune sur le thème des microclimats à la Réunion

Tous les deux ans, la section d’allemand du lycée organise un échange scolaire et linguistique avec le lycée partenaire à Trèves dans l’ouest de l’Allemagne. Mais depuis cette année, nous travaillons avec un nouveau partenaire et pouvons en plus proposer un voyage d’étude à Berlin en mars 2018.

D’abord, début novembre 2017, dix-sept lycées allemands et leurs professeurs accompagnateurs sont arrivés au lycée et ont été accueillis par leurs correspondants, les élèves de la Terminale AbiBac. Deux semaines de programme de visites les attendait à 10 000 km de chez eux et tous les jours, ils sont partis à la découverte de la culture réunionnaise dans un décors bien inhabituel pour de jeunes Berlinois. Leur excellent niveau de français leur permettait de suivre les visites guidées en français. Ils ont ainsi appris l’essentiel sur la géographie de l’île avec son volcan, la diversité de la faune et de la flore dans un jardin botanique et l’élevage de tortues marines, l’histoire de l’esclavage et de la canne à sucre… bref : un tour d’horizon de ce que nous pouvons proposer en terme de découverte d’un environnement diamétralement opposé au leur. Ils avaient préparé leur visite à travers des exposés présentés en français et l’ambiance était studieuse. Il en était sûrement différent le week-end, quand ils étaient avec leurs correspondants dans les familles d’accueil…ils parlaient de plage, de faire la fête et de randonnées !

Le travail linguistique en tandem – Französisch oder deutsch? Egaaaal!

Si leur venue était une belle occasion pour eux de pratiquer le français, nos élèves germanistes ont pu, eux aussi, en profiter pour parler allemand. Au cours d’une journée programmée au lycée, un petit déjeuner a été servi aux jeunes Allemands par les germanistes de seconde électrotechnique (SELT2). Il manquait un peu de vocabulaire pour avoir de vraies discussions en allemand, mais on y travaille ! Ensuite, les élèves de Berlin ont travaillé en tandem avec des élèves de différentes classes pour échanger sur divers sujets de conversation, découvrir la Réunion et la vie des jeunes. La découverte du milieu scolaire a été complétée par une matinée en cours – chaque élève allemand étant parrainé par un élève germaniste de différentes classes.

Le groupe allemand a pu apprendre tant de choses en sortant de la salle de classe à Berlin. Nous comptons en faire de même en mars, où un programme de visites dense attend nos élèves de Terminale AbiBac (et DNL). Le programme d’études AbiBac en Terminale prévoit entre autres l’histoire, la géographie et la littérature d’Allemagne – nous irons voir sur place et réviserons le tout avec les monuments sous les yeux ! Et qui sait … ? Le groupe franco-allemand ainsi formé profitera sûrement de l’occasion pour découvrir Berlin sous d’autres angles, qui ne sont pas prévus dans les programmes scolaires…