Sortie 2017 – Mafate pour les TELT

La sortie Mafate pour les terminales du baccalauréat professionnel est possible grâce à l’annualisation de la 3ème heure d’EPS.

Elle permet aux élèves en plus de pratiquer une activité physique de pleine nature (A.P.PN) de découvrir pour la très grande majorité d’entre-eux  l’intérieur de l’île.

Ainsi, après quelques heures de bus pour partir du cirque de Salazie et plus précisément du col des bœufs, les élèves de terminale électrotechnique se sont engagés sur les sentiers de Mafate direction Marla en passant par la Nouvelle. Au départ le temps était assez couvert mais tous étaient motivés. Ils ont parcouru environ 12 km avec un dénivelé positif de 762 m et un dénivelé négatif de 573m. On comprend un peu mieux leurs ressentis à la fin de ces deux jours :

Deux jours de souffrances (d’épreuve) mais pas en mal.

C’était super mais sportif!

Après 5 heures de marche, le Gîte de madame Giroday est en vue. Et là, c’est un autre monde pour les élèves. Bien qu’il y ait de l’eau courante, des sanitaires en dur, des lits, c’est le drame!

Il n’y a pas de prise de courant!

L’un des objectifs outre l’aspect physique, de cette sortie pédagogique est de comprendre qu’il est aussi possible de vivre autrement. Ce n’est pas toujours facile pour les uns et les autres de changer les habitudes du quotidien, tout comme de se passer quelques heures du GSM et de l’internet. Quoiqu’il en soit cela laisse de bons souvenirs.

J’ai bien aimé le bon esprit du groupe.

J2 :  Après un bon petit déjeuner offert par le lycée et préparer avec soin par M. Clain, départ de Marla en direction de Cilaos en passant par le col du Taïbit. Pour le retour, le dénivelé positif est de 493m dont 300m chronométré. Ceci donne un aperçu à ceux qui ont choisi randonnée sportive pour l’épreuve facultative du baccalauréat. L’occasion aussi de donner quelques connaissances et conseils, avant le départ. Puis arrivé en haut du sentier  (2080m), la descente s’engage pour un dénivelé négatif de 897m.

Mon moment préféré, c’est quand on est arrivé à la fin (…) c’était terminé.

Les deux jours de randonnée à Marla ont été malgré l’épreuve physique fort appréciés par les élèves :

Très belle expérience, merci pour la sortie.

Super bien mangé.

Super les 2 jours à Mafate pour la seconde fois (parole de redoublant).

Les professeurs M.Bouvet-Maréchal, M. Garaïos et Mme Lauzis ont eux aussi appréciés de partager ces moments avec les élèves. C’est aussi l’occasion de transmettre autrement des connaissances, des valeurs, faire acquérir des compétences, en résumé apprendre à savoir-être pour mieux savoir-faire.