Le programme SAUZAY – 8 nouveaux élèves allemands au lycée pendant 3 mois

AUF WIEDERSEHEN… Moritz, Laurin, Inga, Mathis, Dustin, Henrik, Elke, Jade, Madita, Toni, Moritz, Konstantin, Alma et Henriette sont rentrés chez eux et continuent leur scolarité en Allemagne. Ils ont passé 3 mois au lycée Roland Garros et dans leur famille d’accueil au début de l’année scolaire 2017/18, après avoir accueilli leur correspondant français chez eux en Allemagne pendant 3 mois.

WILLKOMMEN… Depuis la rentrée de janvier 2018, vous avez dû voir en classe et dans la cour de récréation de nouvelles têtes, tout aussi sympathiques. C’est maintenant à Jelena, Mirjam, Elias, Paul, Moritz, Julius, Mara-Lou et Erik, les correspondants des actuels élèves en seconde AbiBac, de découvrir le système scolaire français et la vie de leur correspondants.

HALLO…Vous les avez repérés? Envie de leur parler? En allemand? En français? Certains parlent déjà très bien le français, d’autres vous demanderont de répéter et de leur parler doucement. Tous paraissent très contents d’être à la Réunion et sont très bien accueillis par leur famille d’accueil et la communauté scolaire du lycée.

GUTE REISE… En avril/ mai 2018, le tour sera à leurs correspondants d’ici de prendre l’avion et d’aller vivre 3 mois en Allemagne. Cette année, ce sont tous les élèves de la section AbiBac qui tentent l’expérience SAUZAY pendant 3 mois, un élève en section européenne se lance également. Deux élèves visant le double diplôme AbiBac sont d’ailleurs déjà sur place pour une expérience prolongée: 6 mois en Allemagne, en famille d’accueil et scolarisés dans le lycée du correspondant! C’est le programme VOLTAIRE, lui aussi initié par l’OFAJ (l’office franco-allemand pour la jeunesse) et soutenu par la DAREIC au Rectorat.

Et comme c’est une affaire qui roule, nous attendons, pour la rentrée d’aout 2018, l’arrivée de Jan Mathis, Florian, Maximilian, Alas, Inga, Loretta, Maike et Matthäus.

Et ça ne vous donne pas envie de vous mettre à l’allemand…?