Les 24H de l’innovation 2018 au Tampon

Les 24 heures de l’innovation au Tampon, c’était ici, le jeudi 15 et vendredi 16 février 2018.

Du Jeudi 15 février à 10 heures au vendredi 16 février, 58 compétitrices et compétiteurs ont participé à la cinquième édition des 24 heures de l’innovation de Réunion. Pour l’occasion, le lycée Roland Garros accueillait 10 élèves de classe de 3ème du collège de La Châtoire qui se sont joints aux élèves des classe de seconde et de terminale Bac STI2D, Bac S-SI , de BTS ATI , de BTS SN et des Classes Préparatoire ATS et PCSI pour constituer dix équipes.

Une heure avant le lancement, tous les participants étaient réunis pour découvrir le déroulement de l’opération et faire connaissance A 10 heures, les équipes s’installaient dans trois de salles de travaux de la formation bac STI2D. Au cours de ce marathon, mettant en action le travail en équipe, une démarche de recherche et d’innovation, il était demandé de répondre à une problématique originale parmi un choix de 25 thèmes proposés par des personnes du monde des entreprises et des partenaires. La production attendue au bout des 24 heures était une vidéo de 3minutes présentant la solution.

Avec des ordinateurs à disposition, les dix équipes se sont motivées autres de tables disposées en îlots et travailler sans relâche. Les 24 heures était bien évidement ponctuées de pause repas. Les heures se succédaient. Tous les participants portant fièrement un T-shirt à l’effigie des 24 Heures de l’innovation en allant se restaurer au restaurant scolaire du lycée accompagnés par les professeurs. Au total, 12 professeurs se sont relayés pour encadrer les participants.

L’ambiance était studieuse mais néanmoins enjouée. Les équipes avaient la possibilité de contacter par mel ou par téléphone les auteurs des sujets pour obtenir des précisions. Les recherches sur internet allaient bon train, sans perdre de vue le caractère innovant attendu. Au cours de la nuit, la plupart des équipes restant en pleine effervescence pour relever le défi.

Certaines équipes demandaient conseil aux professeurs encadrants.

Au petit matin, quelques compétiteur(trice)s s’assoupissaient de fatigue car le nuit avait été longue. A 10 heures le vendredi, les équipes rendaient leur production vidéo.

Le jury était composé de monsieur PICCINO de la société NEXA, monsieur LAURET professeur au lycée Roland Garros, Madame SERRA enseignante chercheur à l’université de la Réunion, Madame PHILEAS de la société EMC2 Environnement , Madame HAMILCARO de la société  CAD Architecture et monsieur GRANULANT, Proviseur adjoint du lycée. La tâche du jury était de classer le travail des équipes suivant des critères établis, comme le caractère innovation de la solution, l’aspect scientifique et technique, la faisabilité la qualité de la production vidéo et l’éco-responsabilité. Lors du visionnage de chaque vidéo, le jury invitait l’équipe pour échanger sur leur démarche et obtenir quelques compléments d’explication.

A 12 heures, devant tous les compétiteurs et les professeurs encadrants, le jury annonçait le classement des trois meilleures équipes.

L’équipe déclarée première fut l’équipe baptisée SEARCH ISLAND, Composée de PAYET Annaëlle (3ème), Rémy BERNARD(2de SI) , DIJOUX Florent(1ère STI2D), TEACHER Corentin (Tle STI2D), REVEL Dorian (BTS SN) et GAUSSAIL Jérémy (CPGE ATS). Cette équipe qui s’est illustrée par la réalisation d’une remarquable vidéo était sélectionnée pour participer à la finale académique le lendemain à la cité du Volcan. L’équipe SEARCH ISLAND avait choisi le thème « Comment intégrer la mobilité électrique aux modes de transports actuels ».

L’équipe classée seconde fut l’équipe PARAEMéRA avec AUCKBARALLY Hana (3ème), DALLEAU Alexandre (2de SI), RAMARA Mathis (1ère S-SI), GIGAN Yohan (Tle TI2D), CLAIN Brice (1ère STI2D), CLAVIER Cédric (CPGE PCSI). Cette équipe ayant travaillé sur la problématique « comment protéger les conducteurs et passagers des rayons du soleil dans leur automobile de manière automatique».

Enfin, l’équipe classée troisième fut l’équipe LATIPÔ’LIT avec MARTIN Clarisse (3ème), IVOULA Clémence (2de MPS), HOARAU Fabien (1ère STI2D), ANSELM RHODES Eva (Tle S-SI), FONTAINE Jean (CPGE ATS), ASSANI-ANNELARD Fard (BTS ATI2). Son thème était « Comment innover les lits médicalisés pour faciliter les soins dans les hôpitaux ».

En cadeau, caméras sportives, enceinte Bluetooth, petit Smartphone et canne Selfies, casque HIFI et écouteurs audio étaient offert aux équipes.

Les 56 compétiteurs pouvaient aller se reposer chez eux. La journée du vendredi leur était bien évidement libérée.

Le lendemain, samedi 16 février, dès 8H, l’équipe Première du Lycée Roland Garros accompagnée par deux enseignants Monsieur LESPORT Philippe et monsieur SERY Pierrot du collège de la Châtoire partait à la Cité du Volcan pour concourir au niveau de l’académie.

L’équipe « SEARCH ISLAND » était en compétition avec 11 autres lycées pour disputer les premières places dans le classement académique. Cette fois, les trois places d’honneur n’étaient pas pour l’équipe première du Lycée Roland Garros.

C’est une équipe du lycée Jean-Joly qui obtint la première place.

L’honneur était sauf car le travail de l’équipe est très honorable face aux autres équipes. La qualité de la vidéo réalisée était bien là et fort appréciée par le jury.

A l’année prochaine, ici, pour une prochaine édition.