Journée de l’égalité

Le 12 avril 2018, le lycée Roland Garros a célébré l’égalité homme-femme, lors d’une journée spectaculaire. A l’initiative du projet, Angélique Manicon et Ydalie Pothin de PL2 ont organisé, avec l’aide de Sylvie Leroux de l’association Chancégal, une manifestation d’envergure.

Les élèves ont pu tout d’abord déclamer des discours particulièrement engagés dans la défense des droits de la femme, devant des classes impressionnées. Puis d’autres classes ont participé au théâtre-forum mettant en scène des situations de discrimination sexuelle dans la vie quotidienne. Delixia Perrine a animé le spectacle participatif avec vigueur et humour, et les élèves se sont volontiers prêtés au jeu. La mise en situation a permis des prises de conscience concrètes des inégalités subies par les femmes.

Egalement au programme de la journée de l’égalité, un ciné-débat sur la question « Mon cerveau a-t-il un sexe ? » et des projections de films dans le palmarès Cinétoil’égalité. Un réel succès et beaucoup de demandes d’une seconde édition pour l’an prochain !