La campagne de recrutement 2018 pour la section BACHIBAC

La campagne de recrutement 2018 pour la section BACHIBAC (obtention simultanée du baccalauréat français et du Bachillerato espagnol) est officiellement ouverte au Lycée Roland Garros du Tampon.

Ce double diplôme a pour objectif de valoriser un parcours de formation biculturel et bilingue et de favoriser également la mobilité des étudiants au niveau européen en permettant l’accès de plein droit aux universités françaises et espagnoles mais aussi au niveau international avec des universités Latino Américaines.

CURSUS –BACHIBAC

Le cursus concerne les séries générales proposées par le Lycée Roland Garros (S, L, ES).

Pour accéder à ce cursus, il faut obtenir le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Il convient également d’être motivé par l’étude de la littérature et de la civilisation du monde hispanophone.

Les élèves intéressés par ce diplôme binational franco-espagnol doivent se porter candidats en fin de classe de 3ème.

Les élèves sont sélectionnés sur dossier et intègrent cette section pour y rester 3 ans de la 2nde à la Terminale, avec comme choix de série générale à partir de la 1ère, les série ES, L,S.

En fin de 2nde, le niveau de langue doit répondre à la seule exigence de pouvoir atteindre (ou d’avoir atteint) le niveau B1 du CECRL.

PUBLIC VISÉ

Les élèves de la classe de 3e (et de 4e pour leur laisser le temps de s’y préparer). Cette formation s’adresse d’abord aux élèves des sections bilangues de toute l’Académie mais aussi aux élèves de LV 1 ou LV 2 particulièrement motivés. La motivation, la capacité de travail et l’intérêt pour la littérature (et pour la lecture en général) nous semblent être des critères très importants.

Cette formation demande un grand investissement personnel dès la classe de seconde et encore davantage à partir de la classe de première. C’est pourquoi un bulletin équilibré (français, mathématiques, histoire-géographie, etc.) nous semble une condition essentielle pour pouvoir assumer ce travail supplémentaire.

Les élèves de la section Bachibac ont de nombreux atouts à faire valoir à l’heure de postuler dans les différentes écoles, universités ou filières post-bac. Durant trois années ils auront, avec sérieux, rigueur et régularité, fourni un travail en Littérature espagnole et en Histoire-Géographie en langue espagnole. Aussi, ils possèderont des connaissances, des capacités et des attitudes particulières qui leur permettront d’être ambitieux et de postuler dans les filières tout à fait adaptées à leur parcours.

Le Baccalauréat français sections ES, L ou S ouvre toutes les portes de l’enseignement supérieur. Le Bachillerato espagnol leur ouvrira toutes les portes des universités d’Espagne. au mieux au profil des élèves Bachibac. Trois IEP proposent une section franco-espagnole : Lille, Bordeaux et Poitiers. Chacun a ses spécificités et ses conditions d’accès. Ci-dessous les liens de chacun afin d’y voir plus clair :

Les dates à retenir pour postuler pour cette section binationale :

* Réunion d’information pour les élèves et les parents au lycée Roland Garros, Le Tampon :

LUNDI 16 AVRIL 2018 à 17h30 en salle de projection.

* Date limite de candidature et de transmission de dossier :

MERCREDI 02 MAI 2018

* Date de transmission des résultats dossier :

VENDREDI 1er JUIN 2018

Le dossier de candidature :

SECTION BACHIBAC (PDF)

RECRUTEMENT 2018 (PDF)