Tournage à Cilaos

L’atelier cinéma du lycée a passé trois jours à Cilaos pour le tournage de deux films destinés au baccalauréat (option facultative CAV).

Malgré une route longue et pénible, le groupe a pu atteindre le Village des Sources et commencer à travailler à l’organisation des prises de vue et au repérage des lieux dès le vendredi. Après l’installation au gîte et la préparation des acteurs, le tournage a commencé.

La météo s’est montrée clémente et toutes les scènes prévues ont pu être filmées dans le somptueux décor du site. Le maire du village nous a donné l’autorisation de tourner dans divers endroits comme la fameuse Mare à joncs.

Les projets, ambitieux, traitent de deux grands thèmes identitaires : comment savoir qui l’on est quand on descend des enfants de la Creuse ou quand on passe sa vie dans les jeux vidéos. Bien encadrés par Nicolas Tannier, l’intervenant cinéma du lycée, les élèves se sont exercés tour à tour au cadre, au son, au clap, au script, à la scénographie, et bien sûr au jeu d’acteur.

Choyé par le Village des Sources (nous étions les seuls occupants), le groupe est rentré fatigué mais ravi de cette expérience cinématographique intensive particulièrement formatrice.