Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2018 : une équipe du lycée en finale à Paris

Organisées cette année  le jeudi 19 avril, au musée Matutina à Pilon Saint Leu, les équipes en compétition pour les  Olympiades des sciences de l’ingénieur  comptaient quatre équipes du lycée Roland Garros inscrites dans ce remarquable challenge académique qui se poursuite au niveau nationale en métropole.

Après de très nombreuses heures de recherche, d’étude et de conception, les équipe  présentaient  leur projet dans le cadre de leur sujet d’examen.

En Terminale  Bac S-Sciences de l’Ingénieur, encadrés par  leur professeurs  Monsieur LESPORT Philippe,  Monsieur CAZEAUX Dominique et Monsieur FONQUERGNE Ludovic :

• ANSELM  Eva, MASSé Ombeline, Blard Dorian, MAILLOT Nathanaël présentaient leur réalisation,  un masseur cardiaque automatique ;
  • AH-PINE Hugo, RIVIERE Mathieu, TAOCHY Jérôme, VIGNE Hugo présentaient un collecteur de déchets aquatique ;
  • ETHEVE Brice, OGNARD Benjamin, REBOUKEAU Olivier, TURPIN Théo présentaient leur prototype de Chariot  suiveur.

En Terminale Bac  STI2D, encadrés par leur professeur de spécialité Monsieur HOARAU Jean-Pierre :

De spécialité “Energie et Environnement” , GIGAN Yohann, MANICON Olivier, et de spécialité “Système d’Information et Numérique” DESVAUX Joey, DIJOUX Samuel, DOR Anthony, GIGAN Yohann,  présentaient leur séchoir solaire autonome.

Au cours de la matinée du challenge, des jurys composés de professionnels, ingénieur, chef d’entreprise, enseignants devaient  classer  les meilleurs projets avec à la clé pour les 2 meilleures équipes, un passeport pour la finale Nationale à Paris le Jeudi 17 mai.

Les élèves du lycée ont fait bonne figure parmi les 42 équipes en compétition. Encore une fois, le lycée Roland Garros s’est  distingué. Le travail de l’équipe conceptrice du masseur cardiaque automatique fut très apprécie. Cette équipe a obtenu  une très belle  deuxième place. Outre les cadeaux de récompense qui leur ont été offerts,  Eva, Ombeline, Dorian et Nathanaël sont qualifiés  pour la finale avec une équipe du lycée Pierre Lagourgue qui a décroché la  première place. Bravo à ces brillants élèves et leurs professeurs.

Le voyage à Paris se prépare et la présentation du projet se peaufine pour espérer  la meilleure réussite possible.

Dorian BLARD, Eva ANSELM, Ombeline MASSé, Nathanaël MAILLOT.

Le masseur cardiaque automatique.

Lors de la remise des prix, les lauréats du lycée avec leurs professeurs Monsieur LESPORT et Monsieur CAZEAUX.

Bravo à Eva, Ombeline, Dorian et Nathanaël.