Visite de M. le Recteur à l’atelier des deux infinis

Ce mercredi 30 mai, M. Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l’académie de La Réunion, a rendu visite à l’atelier des deux infinis, apportant une reconnaissance institutionnelle à une activité péri-éducative originale et innovante, avant de féliciter Léa-Maria Rabour, élève récemment sélectionnée au stage international d’été au S’Cool Lab au CERN.

Il lui a été présenté le bilan hallucinant de l’ensemble des activités menées en 2017-2018 et toutes particulièrement réussies, grâce à l’investissement des élèves et l’engagement des encadrants dans ce projet.

Voir ci-joint le diaporama qui lui a été présenté pour décrire les activités de l’atelier.

Bilan 2017-2018 – Diapos (pdf)

Le lien avec la recherche scientifique, possible grâce au partenariat exceptionnel avec l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) du CNRS, représenté par Matthieu Renaud, astrophysicien, spécialiste de l’astronomie gamma, médaille de bronze 2017 du CNRS, ou encore avec le prestigieux laboratoire du CERN à Genève a été au centre de la présentation, montrant l’envergure nationale et internationale qu’a prise l’atelier cette année.

Après ses succès au sein du dispositif ministériel Cosmos à l’école obtenus grâce au prêt par Sciences à L’école de ses deux détecteurs de rayonnement cosmique, l’atelier s’ouvre sur de nouvelles opérations, comme Astro à l’école, rejointe en janvier 2018 avec un projet déjà très opérationnel, ou à des partenariats avec d’autres lycées qui étaient représentés lors de cette visite : Pierre Lagourgue (Karine Moniez), Antoine Roussin (François Ploteau) ou Bois d’Olive (Lionel Jardot), ou encore du collège de la Ligne des Bambous, venus visiter l’atelier en octobre 2017, avec un projet d’animation péri-éducative également très intéressant.

    

La préparation au test de sélection aux Olympiades Internationales de Physique a permis à deux élèves d’obtenir une mention spéciale : Mattéo Sautron du lycée Roland Garros, et Charles Rivière du lycée Pierre Lagourgue : un bel exemple d’ouverture ! Voilà 4 ans désormais qu’un élève au moins de cette préparation est récompensé.

Le voyage des deux infinis 2018, unique au monde dans son genre, a permis, en mars 2018, à 22 élèves de visiter parmi les plus grands laboratoires de physique du monde, dont le CERN bien entendu, et de participer aux Masterclasses Internationales.

L’atelier a participé à l’International Cosmic Day, organisé le 30 novembre par le laboratoire Désy à Hambourg. dans le rapport final, la Réunion est placée à l’égal des USA, de la Chine ou de l’Allemagne. On croît rêver !

Avant Léa-Maria, une étudiante de PCSI, Eva Techer, a participé à Toussaint au stage HSSIP d’une durée de 15 jours au CERN. Exceptionnel !

Les nombreux projets en cours, comme le projet “a Beamline for Schools” ou ceux terminés comme le simulateur d’aurores polaires ou le projet Science Clip, ont été présentés. D’autres pourront être développés avec de nouveaux partenariats, comme par exemple avec la Cité du Volcan, représentée par son directeur scientifique Patrice Huet.

L’atelier des deux infinis est un lieu ouvert, dédié à l’expérimentation et au montage de projets ambitieux en tout genre. Il réunit des passionnés, tous volontaires pour explorer, toujours plus loin, leurs connaissances sur l’infiniment grand et l’infiniment petit.

Antenne Réunion s’est déplacé pour un sujet sur l’atelier diffusé dans le journal du mardi 5 juin 2018, ci-dessous :