Hommage à Roland Garros

Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale

Dans le cadre de notre voyage en Mars 2018 : « Itinéraire Européen sur les traces de la Grande Guerre et sur les traces de Roland Garros » 30 élèves et 4 professeurs du lycée Roland Garros (Le Tampon) ont tenu à rendre hommage au célèbre aviateur abattu le 5 octobre 1918 à Vouziers et Saint Morel (Département des Ardennes).

Nous avons passé toute le journée du Mercredi 21 Mars 2018 avec des membres de l’ ARGAT,  des Pilotes de Chasse Réunionnais. Contact ayant été pris avec l’APMR (Association des Pilotes Militaires Réunionnais) pour cette commémoration.

• Lieu de rendez-vous le matin au Lycée Masaryk à Vouziers où un accueil chaleureux nous a été réservé par le Proviseur Monsieur Christian Chardin. Premier contact  avec les pilotes de chasse Réunionnais et échanges avec les lycéens:  Sur le thème de Roland Garros: Exposition prêtée par l’ARGAT.

• Cérémonie officielle  sur la tombe de Roland Garros à Vouziers.

Monsieur Olivier Rivière: Maire de Saint Philippe et premier Vice Président du Conseil Régional de la Réunion. Monsieur Hervé Cadet: Collaborateur Parlementaire. Lieutenant – Colonel Lintant (BA 113) Membre de l’APMR. Capitaine Sébastien Nativel: Pilote de Chasse.

• Cérémonie officielle à Saint Morel (Stèle de Roland Garros)

Dédiée à la mémoire de l’aviateur Roland Garros, la stèle située à 2 km au nord-ouest de Saint-Morel, au bout du chemin du « Champ du Prêtre », marque l’emplacement où s’est écrasé le Spad XIII du lieutenant Roland Garros.

Haute d’un mètre, cette stèle, en granit brut, est couronnée d’une «victoire ailée » faisant référence aux victoires aériennes obtenues par Garros.

Sous la stèle se trouve une plaque portant l’inscription suivante :

« C’est en ce lieu que le 5 octobre 1918 vint s’écraser après plusieurs combats, l’avion de l’escadrille Spad 26 du Lieutenant Roland Garros, Officier de la légion d’honneur, Vainqueur de la méditerranée en 1913, engagé volontaire en 1914. Il avait en 1915, abattu trois ennemis avec son dispositif de tir à travers l’hélice. Fait prisonnier. Il s’évada trois ans après et exigea de revenir au front, où une mort glorieuse couronna son éblouissante carrière. »

Des moments de recueillement, d’émotions fortes à Vouziers et à Saint Morel lors des deux cérémonies officielles, cérémonies du souvenir, organisées par l’ ARGAT, les Mairies de Vouziers et Saint Morel.

Tous nos remerciements au Proviseur du lycée Masaryk, à Jean-Marie Perrier : Président de l’ APMR, Lieutenant Colonel Lintant/ Capitaine Sébastien Nativel. Guy Thiriet: Président de L’ARGAT, Yvon Carles: Président fondateur de l’ ARGAT,  Yann Dugard: Maire de Vouziers et Conseiller Général des Ardennes. Thierry Deglaire: Maire de Saint Morel/Madame Heuillet: Secrétaire Générale de l’Association Roland Garros Aviateur.

Photos : Y. Carles: Argat / Lycée Roland Garros: M. Renneville Balzame / Hugo Ah Pine / M.Calmet