BIA Lycée Roland Garros : Visite Casa/Panther/Sag

 

Une journée bien remplie au DET Air 181. Au programme Visite du Casa CN 235/le Panther de la Marine et la SAG : Section de la Gendarmerie : Hélicoptère EC 145.

1 – Le Casa CN 235

La journée commence par la salle des opérations où on nous explique les nombreuses missions assurées par les 2 CASA :

  • missions d’intervention
  • missions de souveraineté
  • missions humanitaires
  • opérations de recherche et sauvetage
  • missions de coopération et d’entrainement

  

En service dans l’armée de l’air depuis 1993, le Casa CN 235-300 est un avion de transport tactique léger qui peut emporter jusqu’à 6 tonnes de fret ou 44 passagers.

Le CASA CN 235  arriva à l’ET 50 Réunion les 4 juin et 18 juillet 2015.

Le standard 300 se caractérise notamment par une avionique moderne, conforme aux exigences OACI.

Le 300 peut être équipé d’un kit de blindage de cockpit pour évoluer en zones de menaces.

L’équipage se compose de deux pilotes et un mécanicien chef de soute.

Cet avion bimoteur à ailes hautes peut également embarquer des parachutistes, pouvant être largués par les deux portes latérales arrières ou par la rampe.

Pour les missions d’évacuation médicale, il peut également accueillir jusqu’à 18 brancards, accompagnés de quatre brancardiers.

 

Passage obligatoire dans le cockpit

   

Photos : X.  Penent Det Air 181

Le Casa  est équipé d’un train avant à deux roues (diabolo) pour les terrains rustiques comme ceux des îles éparses rendant l’avion plus adapté aux pistes sommaires.

Il est capable de décoller, à partir de pistes non préparées, sur une très courte distance et ne nécessite que 603 m pour atterrir.

(source : escadrilles.org)

  

Photos : Capitaine Tutin /Det Air 181

2 – Le Panther de la Marine

Caractéristiques Techniques :

  • Vitesse de patrouille : 135 nœuds
  • Plafond : 10 000 pieds
  • Masse : 4,3 tonnes
  • Autonomie : 4h00
  • Motorisation : 2 turbines Turboméca Arriel 1 MN
  • Équipage : 2 pilotes
  • 1 opérateur /10 fantassins

Sur les hélicoptères (les modèles les plus courants  il y a un rotor principal dont les pales sont à pas variable,  assurant la sustentation et les déplacements et un  rotor anticouple ou rotor de queue) qui compense le couple d’entraînement du rotor principal,  et qui évite l’autorotation et qui permet d’orienter et de diriger l’appareil.

 

3 – La SAG : Section Aérienne de Gendarmerie

Les appareils de type Alouettes III, Ecureuil et Dauphin ont été progressivement remplacés par l’EC 145.

Caractéristiques de l’ EC 145 :

  • Type : EC 145 Bi-Moteurs
  • Moteurs : 2 GTM Arriel 1 E2
  • Puissance : 2 x 574 kW soit 2 x 780 ch
  • Longueur : 13,02 m
  • Diamètre Rotor : 11,00 m
  • Vitesse : 135 kt (245 km/h)
  • Masse maxi : 3585 kg
  • Autonomie : 2H15
  • Distance franchissable : 510 km

 

Tous nos remerciements à la SAG, au Det AIR 181, officiers, pilotes, mécaniciens, intervenants pour leur chaleureux accueil.