ASLRG 2018 – Randonnée sportive n°1

La saison sportive a été lancée après l’assemblée générale de l’ASLRG.

Les premières rencontres (randonnée sportive et basket-ball) ouvrent le bal.

Hugo, nouvel élève dans l’établissement  donne ici ses impressions, sur la randonnée.

Aujourd’hui, mercredi 19 septembre,  a eu lieu la randonnée à coin tranquille où l’équipe de raid entraînée  par Mme Lauzis s’est réunie.

Il s’avère que pour moi, Hugo, nouvel élève dans ce lycée en classe de première c’est une première. Cela a été une très bonne expérience sachant que, cela fait quasiment un an, que je n’ai pas fait de sortie avec une association sportive (A.S) et\où je n’ai pas couru « officiellement ». Sachant qu’un très grand nombre de lacunes ont été accumulées j’ai perdu beaucoup de ma résistance physique. Cette randonnée a pu être plus difficile pour moi que pour d’autres. Malgré cela, ça ne m’a pas empêché de profiter de ma randonnée jusqu’à mon dernier souffle. Je compte bien combler mes lacunes. Et d’après ce que j’ai pu comprendre je pourrais le vérifier à l’occasion des différentes randonnées et entraînements que propose l’AS du lycée Roland Garros.

Au-delà du simple sport, les sorties en pleine nature nous font découvrir, de multiples choses comme la faune et la flore diversifiées de notre magnifique île qu’est, la Réunion. Sans oublier ses points de vue et ses paysages dignes de cartes postales. Si cela permet dans un premier temps de découvrir le  paysage, il y a aussi dans un second temps, la prévention.  Par prévention, j’entends, prévenir les jeunes générations de notre âge et leur dire qu’il faut faire attention à toutes ces choses si uniques qu’on ne peut parfois trouver qu’à la Réunion et qui disparaissent petit à petit, sans que nous en prenions garde.

La prochaine sortie avec l’A.S se déroulera dans la forêt de l’Etang-salé un terrain abordable pour tous mais pas des plus faciles. Chaleur omniprésente, beaucoup de sable dans les sentiers, mais un très bon parcours pour s’entraîner pour le raid académique, qui est l’une des compétitions les plus importantes de l’année, avec à la clef une qualification pour les raids France.

Après avoir abordé tous ces points, il en reste un, qui n’est néanmoins pas moins important que les autres. C’est celui sur le respect et les valeurs que dégagent tous ces sports pratiqués en même temps, car on ne pratique pas un sport juste pour la gagne, mais on le fait pour les valeurs qu’il permet de transmettre et de partager. Ces compétitions sont souvent l’occasion de voir des marques de respect et de bienveillance entre professeur et élèves (rares sont ces manquements) qui sont très honorables à observer.  Ce qui est aussi très appréciable et, qui permet à tous et à toutes de passer des moments conviviaux, ensemble, dans toutes la palette d’émotion comme la joie que représente le sport .