L’atelier des deux infinis a accueilli son parrain, Laurent Serin (CNRS et CERN)

Laurent Serin est directeur de recherche au CNRS, travaille au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire à Orsay et collabore à la mission internationale ATLAS au CERN.

Depuis son passage à La Réunion en 2014, il est le parrain de l’atelier des deux infinis, contribue au montage des projets, notamment les “voyages des deux infinis”, auquel il participe en accueillant les élèves à Orsay et/ou au CERN.

Cette année, il est revenu à La Réunion à la fois pour mieux découvrir l’île mais aussi travailler avec les élèves de l’atelier des deux infinis et participer à une formation académique d’enseignants. Il a ainsi délaissé le tunnel du LHC pour les tunnels de lave !

Comme un clin d’oeil, l’atelier des deux infinis avait réservé à son parrain une belle surprise à son arrivée, en préparant un ensemble d’expériences utilisant de l’azote liquide (à -196 °C), notamment des expériences de lévitation magnétique (effet Meissner) utilisant des matériaux supraconducteurs à cette température. La supraconductivité est indispensable au CERN pour éviter l’échauffement des câbles électriques parcourus par des courants de 8000 A, afin de produire le champ magnétique permettant aux protons du LHC de rester sur une trajectoire quasi-circulaire de 27 km de circonférence. De jolies démonstrations ont ainsi été proposées à l’atelier mais aussi dans des classes de première S, terminale S,  SIN et EE, ou encore en prépa ATS. Un TPE en première S a du reste été lancé sur ce sujet, qui sera aussi le thème de la présentation que fera l’atelier des deux infinis à la Fête de la Science en novembre 2018.

Dans une seconde séance, il a été évoqué les deux grands projets de l’année 2019 : le futur voyage des deux infinis “sur les traces de Galilée”, avec le CERN et l’interféromètre VIRGO comme principaux centres d’intérêt scientifiques, et la participation de l’atelier au concours international “a beamline for schools” avec le développement du petit détecteur Cosmix au coeur de la problématique définie autour de la mesure du flux de rayonnement cosmique à l’altitude des vols long-courriers.

Lors de la formation académique d’enseignants, Laurent Serin a fait un tour d’horizon complet de la physique des particules, en évoquant notamment la vérification de l’existence du boson de Higgs, à laquelle il a participé au sein de la collaboration ATLAS, mais aussi les grandes questions actuelles qui restent en suspens : origine de la matière noire et de l’énergie noire, asymétrie matière-antimatière, particules associées à la théorie de la supersymétrie, etc… Un tour d’horizon vertigineux dans l’intimité la plus profonde de la matière constituant l’Univers, avec encore un très grand nombre d’inconnues.

Il a également pu rencontrer brièvement M. le Recteur de l’académie, accompagné de Léa-Maria, élève qui a participé au stage d’été international au CERN, et Gérard Cavalli, qui participera de nouveau prochainement à la formation annuelle des enseignants français au CERN, afin de partager avec les stagiaires l’expérience acquise au sein de l’atelier des deux infinis.

Et pour ce qui est de la découverte de l’île, on peut dire que Laurent Serin a été gâté, avec la magnifique éruption du Piton de la Fournaise, un survol de l’île en avion (qui a naturellement donné une nouvelle occasion de mesurer la variation du flux de rayonnement cosmique lors d’un vol afin de tester les méthodes d’analyse des données) et le magnifique spectacle des baleines à bosse dans la baie de Saint-Gilles, sans compter un tour complet du sud sauvage, ses bassins, cascades et autres coulées de lave, ou encore la visite de la coopérative de la vanille à Bras-Panon. L’île de La Réunion en a aussi mis plein les yeux à Laurent Serin !

C’est donc une semaine très riche de rencontres et d’émotion que Laurent Serin a partagé avec toute l’équipe, professeurs et élèves, de l’atelier des deux infinis, qui le remercie très chaleureusement de sa visite, en souhaitant le revoir prochainement au CERN… ou à La Réunion !