Roman métis des lycéens

Le PÉAC Participer au Prix du Roman Métis des Lycéens invite les lycéens à :

• découvrir 4 romans de littérature francophone ;
  • participer au un jury littéraire du Prix du Roman Métis des Lycéens ;
  • approfondir le roman du lauréat du prix dans le cadre d’une rencontre avec la création ;
  •  rencontrer le lauréat du prix, étape littéraire avec un romancier.

L’académie de La Réunion, la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI), la ville de Saint-Denis, le Rotary Club Saint-Denis Bourbon et l’association La Réunion des Livres lancent chaque année le Prix du Roman Métis des Lycéens.

Objectifs :

• Lire des romans de l’année littéraire.
  • Participer à un jury littéraire.
  • Découvrir, puis approfondir une oeuvre littéraire.
  • Rencontrer un romancier.

Déroulement :

Le PÉAC Participer au Prix du Roman Métis des Lycéens se déroule en plusieurs étapes établie par La Réunion des Livres en lien avec ses partenaires :

• la découverte des 4 romans de littérature francophone sélectionnés par le jury du Grand Prix du Roman Métis entre septembre et décembre ;
  • la participation au jury littéraire lycéen réuni chaque année à l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis en décembre pour désigner le lauréat du Prix du Roman Métis des Lycéens ;
  • la lecture approfondie et l’étude du roman lauréat à partir de décembre ;
  • la rencontre avec le romancier lauréat invité par La Réunion des Livres selon ses disponibilités.

Présentation et règlement du 8ème Prix du Roman Métis des Lycéens 2018-2019

Calendrier prévisionnel du Prix du Roman Métis des lycéens 2018-2019 :

• 4 septembre 2018 : annonce de la sélection des 4 romans,
  • De Septembre à décembre : lecture par les classes participantes,
  • Mardi 18 décembre 2018 : délibérations de annonce du lauréat à l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis
  • Mars-Avril 2019 : Rencontres avec le lauréat

Sélection du Prix du Roman Métis des lycéens 2018-2019

Les 4 roman sélectionnés sont :

• Sucre noir de Miguel Bonnefoy (Rivages)
  • Bakhita de Véronique Olmi (Albin Michel)
  • L’année des Cyclones de Carl de Souza (Editions de L’Olivier)
  • Des Ailes au loin de Jadd Hilal (Elyzad)

Procédure d’inscription :

1. Les porteurs de projet doivent se pré-inscrire en ligne selon la procédure transmise par la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC / Rectorat).
  2. À l’issue de la validation du chef d’établissement, les partenaires valident les établissements scolaires retenus.
  3. La délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC / Rectorat) informe les établissements scolaires de leur inscription définitive.

Pour tout renseignement complémentaire, prière de s’adresser à :
Fanny KADDOUR
Tél. : + 262 (0)262 48 11 43

Remarque importante : Si les participations au prix sont nombreuses, les rencontres sont proposées à un nombre limité d’établissements scolaires établi en fonction des disponibilités de l’auteur et selon le choix effectué par les partenaires.