A.P.P.N pour les terminales ELT

Une autre façon pour les élèves de découvrir le patrimoine de l’île : les APPN (activités physiques de pleine nature). C’est par la pratique physique que les élèves s’approprient un peu de leur île.

Pour les élèves de terminale de la section électrotechnique du lycée Roland Garros , il a été choisi de leur proposer  une initiation au rafting et au kayak puis une randonnée sur 2 jours traversant les 3 cirques de l’île. Beaucoup d’entre eux (31/33) ne connaissaient pas la rivière artificielle de l’Est du Stade en Eaux Vives Intercommunal ou aussi appelé le SEVI, à Sainte Suzanne. Il y en avait autant qui n’avait jamais pratiqué le rafting. Parmi les deux qui avaient eu l’opportunité d’en faire, il y a un doublant (donc découverte l’année précédente avec le lycée) et un autre mais hors département.

Les élèves étaient ravis de découvrir de nouvelles activités même si cela leur demandait un effort physique assez intense. Ce qu’ils ont le plus apprécié: l’esprit d’équipe et la coordination nécessaires en rafting.Mais aussi les situations cocasses qu’ils ont partagés avec les professeurs notamment quand il fallait se mettre « en sécurité » dans l’embarcation pour éviter de tomber à l’eau. De drôles de façon de descendre la rivière ont pu être remarquées: en arrière, hors de l’embarcation, embarcation retournée, tractée par celle-ci etc… bref, l’occasion d’apprendre tout en s’amusant. Tomber de son kayak n’était pas vécu comme un échec mais au contraire, une bonne occasion de rire ensemble. Les quelques égratignures des uns et des autres peuvent en témoigner.

Toutes ces émotions et ces apprentissages n’auraient pu l’être si le lycée Roland Garros, la région Réunion et le rectorat ne subventionnaient pas ces actions. Tous nos remerciements aux différents partenaires, en espérant que cela pourra se poursuivre pour les générations à venir.

La prochaine découverte de l’île est programmée au mois de novembre. L’occasion pour les élèves de mieux se connaitre et de  préparer éventuellement l’option facultative randonnée sportive du baccalauréat.