Défense et illustration de la langue française

Le PÉAC Participer au concours Défense et illustration de la langue française AMOPA permet aux élèves des écoles, des collèges et des lycées de :

• participer au concours Défense et illustration de la langue française AMOPA : Prix de de l’expression écrite de la langue française, Prix académique de la Jeune Poésie et Prix Maupassant de la Jeune Nouvelle ;
  • écrire en classe, des textes en prose, des poésies ou des nouvelles selon les formes et les thèmes définis par les différents concours.

L’Association des Membres des Palmes Académiques (AMOPA) organise dans l’académie de La Réunion trois concours Défense et illustration de la langue française.

Objectifs :

• Développer le goût de l’écriture.
  • Produire en classe un texte en prose, une poésie ou une nouvelle.
  • Participer à un concours d’écriture en respectant un format et un thème défini par les organisateurs.

Déroulement :

Le PÉAC Participer au concours Défense et illustration de la langue française AMOPA se déroule en plusieurs étapes :

• la pré-inscription au concours au niveau de l’académie de La Réunion ;
  • l’écriture en classe du texte d’expression écrite, de la poésie ou de la nouvelle ;
  • l’envoi des copies des élèves de la classe dans les délais imposés par le concours à l’AMOPA Réunion.

Procédure d’inscription et déroulement du concours :

1. Les enseignants intéressés sont priés de bien vouloir procéder à une seule inscription selon le formulaire de pré-inscription en ligne.

2. Les travaux devront être strictement personnels, individuels et authentiques. Chaque copie devra porter, de façon visible : nom et classe de l’élève, nom et coordonnées de l’établissement, ainsi que la signature du professeur. Chaque élève s’engagera, en écrivant le texte ci-dessous en tête de sa copie et en le signant :
« Je certifie sur l’honneur que le texte que je présente m’est personnel et ne reproduit pas, même partiellement, un texte existant ou déjà publié ». Faute de cet engagement, la copie ne sera pas acceptée.

3. Le jury est souverain.

4. Les cinq meilleures copies par classe et par niveau doivent être adressées exclusivement à la section AMOPA académique avant le jeudi 7 mars 2019 (délai de rigueur) à l’adresse :

Madame Christiane ANDRÉ, présidente de l’AMOPA-Réunion
16 allée des Songes – 97434 Saint-Gilles-les-Bains

5. Le jury académique sélectionne les lauréats de l’académie de la Réunion. Les copies sont ensuite envoyées au jury national. Les lauréats académiques reçoivent leurs prix (livres, DVD, etc) lors d’une cérémonie dont le lieu et la date seront fixés ultérieurement.

6. AUCUNE COPIE ADRESSÉE DIRECTEMENT AU SIÈGE NATIONAL N’EST PRISE EN COMPTE.