Option EPS classe de première 2018

Après la sortie, en début d’année, au Tampon, les élèves de première ont réalisé leur seconde sortie à Cilaos. Et ce, toujours dans le cadre de l’option d’enseignement facultatif (choisie par les élèves, pour la durée du cycle du lycée) d’ E.P.S. Un retour écrit, sur ces 2 jours en immersion dans le cirque de Cilaos par  Gabrielle et Laurent, qui comme ils l’appellent: cette aventure à Cilaos. Et un retour en photo par Karla.

Notre périple a commencé le samedi 13 octobre à 7h30 à la gare de Saint Louis. Après 2h de trajet en bus, nous sommes enfin arrivés au sentier à « Ilet à Cordes ». En moyenne, 4h30 de marche nous attendais avant de pouvoir arrivé au gîte de Bras sec.

Tout au long de cette randonnée nous avons pu observer de magnifiques paysages, des sentiers accessibles à tous avec des petites rivières à traverser, des variétés de plantes ou arbres (Bringellier, Bibasse, Filaos, …). Nous avons pu aussi apprécier un petit repas au cœur de la foret, dans un cadre « Bucolique » diront certains

Nous sommes arrivés au gîte fatigués et soulagés. Pendant que certains se chargeaient des courses (Mme Roy, professeur au lycée, a été aperçue et a laissé un bon souvenir aux papilles de certains) , les autres se répartissaient les chambres. Ensuite, nous avons tous eu droit à une bonne séance d’étirements en plein air, tout en appréciant le silence de la nature. C’est dans une ambiance conviviale et musicale que nous avons commencé la soirée avec la participation des élèves à la confection du repas, que nous avons tous partagé ensemble. L’occasion, pour nous, d’avoir un import de connaissance sur la diététique. La soirée s’est terminé par un jeu ou chaque équipe a donné le meilleure de soi. Ce jeu de mémoire allait nous servir pour le lendemain. Réveillé à 7h00,après une bonne nuit de sommeil, tout le monde pris un bon petit déjeuner (diététique) pour pouvoir assurer au test ascensionnel.

8h00 : départ pour ce fameux test qui s’est déroulé au « Côteau Kerveguen » où  là aussi, nous avons eu en récompense , droit à une vue des plus magnifiques.

12h00 : retour au gîte pour le dernier repas, son rangement et retour à Cilaos ville à pied puis bus pour retrouver la maison et enfin profiter des vacances, bien méritées !!!!

Gabrielle

Laurent fait un retour sur cette aventure, de son ressenti physique.

«  Lors de cette randonnée, j’ai vu une nette amélioration de mon endurance par rapport à notre sortie en seconde, au Piton des neiges. C’était un calvaire pour moi. Peu, voir pas habitué à la randonnée sportive. J’ai donc pris l’initiative et soutenu par les autres élèves de l’option, de participer aux entraînement de randonnée le mardi soir. Et là, j’ai vu une différence. Je me suis senti de moins en moins essoufflé  au cours des semaines d’entrainement.C’est à partir de là, que j’ai commencé à vraiment aimer la randonnée. »

En final, pour pouvoir profiter pleinement (écologiquement, sereinement) de notre île, il faut fournir des efforts physique qui s’acquièrent par l’assiduité, le travail et le partage.

Nous tenions à remercier Florent Hoarau, surveillant à l’internat, pour avoir partagé ses connaissances sur  la flore réunionnaise tout en nous accompagnant. Mais aussi l’infirmier du lycée, M. Pothin, qui a passé une partie du samedi  en notre compagnie.

Sans oublier le partenaire du lycée qui nous accorde les moyens financiers pour mettre en œuvre ce projet pédagogique : la Région Réunion.