Tournage à la Plaine des Palmistes

Du 16 au 18 novembre, des élèves de l’atelier cinéma ont pu tourner deux fictions pour le baccalauréat dans le village de la Plaine des Palmistes. Malgré une météo capricieuse, la motivation des jeunes n’a pas failli et toutes les scènes ont été jouées et filmées dans un bon esprit d’équipe et une efficacité certaine.

Autorisés à tourner dans le gîte des Hortensias (merci Saïd !) et dans tout le village (merci monsieur le Maire !), les apprentis cinéastes n’ont pas eu à se soucier de la circulation ce week-end, les seuls inconvénients furent les bruits intempestifs des boucs et crapauds des environs. Sollicités à cause du temps pluvieux, la Maison du Parc National et le Domaine des Tourelles ont également accueilli les élèves pour des scènes d’intérieur improvisées.

Les élèves de terminale option CAV ont dirigé la réalisation des deux courts, l’un consacré au voyage temporel d’un Poilu et d’un soldat allemand de la Première Guerre Mondiale, l’autre à une jeune veuve hantée par le fantôme de son mari. Encadrés par Nicolas Tannier, l’intervenant technique de l’atelier cinéma, et par Céline Hoarau, professeur de CAV, ils ont également bénéficié du soutien d’une maman d’élève très investie, Nadine Nice, qui a prêté des costumes, joué dans les deux projets, accompagné les jeunes, prêté sa voiture et apporté des idées intéressantes pendant le tournage (merci Nadine !).

Vous découvrirez les deux films au lycée lorsqu’ils seront montés, lors d’un ciné-spectacle haut en couleurs !