Willkommen au Lycée Roland Garros !

Leur français n’est pas encore parfait, mais ils y travaillent et progressent rapidement: Paula, Inga, Maike, Loretta, Max, Florian, Jan Mathis, Luis et Samuel sont inscrits au lycée Roland Garros pour une durée de 3, 6 ou 10 mois. Ces élèves allemands ont décidé de venir sur notre île avec le programme SAUZAY (3 mois) ou VOLTAIRE (6 mois) ou sur une initiative privée (une année scolaire entière) pour progresser en français et pour voir comment fonctionne le système scolaire français.

Certes, les journées de cours sont longues et ils n’arrivent pas encore tous à comprendre la totalité des cours. Mais grâce à une bonne intégration dans la classe où ils sont inscrits et aussi grâce à certains de leurs professeurs, qui leur proposent des exercices adaptés à leur niveau de langue, ils se sentent les bienvenus et passent de bons moments au lycée. Certains sont internes et côtoient ainsi beaucoup de jeunes Réunionnais en dehors de leur famille d’accueil. Leurs correspondants sont partis en Allemagne pour une durée similaire il y a quelques mois et ont pu découvrir l’Allemagne et le système scolaire allemand.

Actuellement, les élèves germanistes de Seconde lient de nouveaux contacts avec des correspondants allemands. A la rentrée de janvier 2019, nous accueillerons donc à nouveau de jeunes Allemands: « Willkommen ! » Et en fin d’année scolaire, ce sont leurs correspondants réunionnais qui vont partir à la découverte du pays.

Envie de bouger ? Apprenez l’allemand !