Lycée Roland Garros : Commémoration du 11 Novembre 2018

Les manifestations se sont déroulées le samedi 10 Novembre et dimanche 11 Novembre 2018 sur le parvis de la mairie du Tampon.

Samedi 10 Novembre 2018 :

Exposition des travaux des écoles primaires, collèges et lycées sous des chapiteaux. Le lycée Roland Garros était présent parmi les 11 autres établissements scolaires représentés.

Sous notre chapiteau Lycée Roland Garros :

• Exposition Roland Garros  : 3 thèmes ont été proposés aux visiteurs

Roland Garros et les débuts dans l’aviation (1909)

Roland Garros : Les Etats-Unis (1910)  (en anglais)

Roland Garros : Pilote de Guerre

• Présentation des principaux avions pilotés par l’aviateur.

« La demoiselle » Premier avion de Roland Garros

le Bleriot XI-2 Record d’altitude Septembre 1912

le Morane-Saulnier type G : Coupe Schneider 1913

le Morane-Saulnier type H : Traversée de la Méditerranée en 1913

le Morane-Saulnier type L « Parasol » Avion de chasse 1913

le Spad S. XIII :  Avion de chasse 1917

• Voyage en mars 2018: «Itinéraire Européen sur les traces de la Première Guerre Mondiale et sur les traces de Roland Garros »
  • Powerpoint sur le voyage  projeté en boucle.
  •  Documentation sur les sites visités de la Première Guerre Mondiale  : Thiepval, Beaumont-Hamel,  Ossuaire Douaumont, Memorial de Verdun, Le musée Flanders Field, Passchendaele, Tyne Cot Cemetery (Belgique)  Imperial War Museum (Londres)

• 10.30 Arrivée du Panther de la Marine sur le parvis de la mairie

11. 00 Participation des écoles et lycées : Chants, 2 lycéennes du Lycée Roland Garros venues au voyage en mars 2018 ont déclamé des poèmes anglais sur la Première Guerre Mondiale : R. Brooke «The Soldier » 1914 et  S. Sassoon « Attack » 1918.

Dans l’après midi, les pilotes et mécaniciens du Panther de la Marine sont venus voir les travaux des élèves sous les chapiteaux.

Arrêt dans notre stand Roland Garros où nous avons parlé du partenariat entre le lycée RG et le DET AIR 181 et du BIA. (2 pilotes du Panther avaient passé le Brevet d’Initiation Aéronautique)

Décollage du Panther  à 15.00

Cette commémoration s’est terminée le dimanche 11 Novembre 2018

3 temps forts :

Défilé : élèves, professeurs, proviseurs se sont retrouvés pour défiler jusqu’au parvis de la mairie du Tampon.

Discours officiels.

Lâcher de ballons.