Option EPS classe de seconde 2018

Au tour des secondes de réaliser leur deuxième sortie : Les gorges du Bras de Pontho. Et ce, toujours dans le cadre de l’option d’enseignement facultatif (choisie à l’inscription par les élèves qui devient alors obligatoire pour la durée du cycle du lycée) d’ E.P.S. Rien ne les arrête. Deux élèves de l’option de première sont venus renforcer le groupe. Ils ont ainsi prodigués conseils et connaissance  sur la sécurité notamment par la vérification du matériel. Le relais est assuré. Merci à Emma et Logan.

Une belle rencontre, celle du propriétaire de l’Ilet Tata qui nous a ouvert les portes de sa propriété. Une petite pause agréable qui a permis aux  élèves de continuer  à s’approprier le patrimoine réunionnais (conflor, tomate arbuste, curcuma,…). Tous nos remerciements pour cet accueil chaleureux et riche de savoir partagé.  Randonner, c’est aussi être capable d’identifier la flore environnante d’où un travail préalable pour les élèves que M. Fontaine (père d’un élève) a complété.

La randonnée qui est sportive s’est alors  finie par un test ascensionnel.

Mais quoi de mieux que d’avoir le témoignage d’une personne qui a  vécu cette randonnée. Et pour changer, le regard de  quelques parents qui ont  accompagné le groupe d’option:

Monsieur Thermidor:

Le cadre de cette sortie sportive a été  impressionnante. Je ne m’attendais pas à autant d’apprentissage en option sport [Éducation physique et sportive], je suis très content que ma fille en fasse partie et je serai fier qu’elle continue à s’améliorer. Je vois déjà les progrès et les efforts qu’elle fournit. Je sens ma fille satisfaite et heureuse d’être dans cette classe, je la sens en sécurité. C’est donc pour cela que je peux dire que j’ai passé un agréable moment en compagnie de tous et que je reviendrai  accompagner dès que possible aux sorties.

J’ai apprécie au cours de cette randonnée le partage avec l’aimable monsieur qui a bien voulu nous faire découvrir sa cour dont il prend tant soin, ses plantations et leurs histoires avec plaisir. Son idée de développement de projet pour sa cour avec du camping à l « Ilet Tata » est originale et mériterait d’être connue pour ce qu’elle apporte aux uns et aux autres ».

Monsieur  Payet

Ravi d’avoir participer à cette sortie. Bonne ambiance dans le groupe, et de l’entraide. La visite de l’îlet Tata est un plus : ce fut un plaisir de redécouvrir la flore « lontan ». Un parcours qui combine descentes, passages à gué, et une montée chronométrée. A refaire…

Nous remercions les papas (en espérant pour les prochaines fois il y aura aussi des mamans ) qui nous ont accompagné dans notre mission éducative et pédagogique. Merci donc papa Luca, Roch, Romain et Maïlys. Rappelons aussi que ces sorties se font aussi avec le concours de la Région.