Recrutement Bachibac 2019

Qu’est-ce que la Bachibac ?

Ce double diplôme a pour objectif de valoriser un parcours de formation biculturel et bilingue et de favoriser également la mobilité des étudiants au niveau européen en permettant l’accès de plein droit aux universités françaises et espagnoles mais aussi au niveau international avec des universités Latino-américaines.

A qui s’adresse la Bachibac ?

Elle s’adresse aux élèves de la classe de Troisième. Cette formation s’adresse d’abord aux élèves des sections bilangues de toute l’Académie mais aussi aux élèves de LV 1 ou LV 2 particulièrement motivés. La motivation, la capacité de travail et l’intérêt pour la littérature nous semblent être des critères très importants.

Comment candidater ?

Les élèves intéressés par ce diplôme binational franco-espagnol doivent se porter candidats en fin de classe de 3ème. Les élèves sont sélectionnés sur dossier et intègrent cette section pour y rester 3 ans de la 2nde à la Terminale. Les textes officiels prévoient un recrutement sur dossier uniquement. Ce dossier sera constitué de :

• la fiche de candidature élève

• une lettre de motivation écrite par l’élève (en français)

• une évaluation confidentielle des professeurs d’espagnol et d’histoire-géographie

• les bulletins des deux premiers trimestres de l’année de troisième

Que permet la Bachibac ?

Les élèves de la section Bachibac ont de nombreux atouts à faire valoir à l’heure de postuler dans les différentes écoles, universités ou filières post-bac. Durant trois années ils auront, avec sérieux, rigueur et régularité, fourni un travail en Littérature espagnole et en Histoire-Géographie en langue espagnole. Aussi, possèderont-ils des connaissances, des capacités et des attitudes particulières qui leur permettront d’être ambitieux et de postuler dans des filières tout à fait adaptées à leur parcours.

Quelles filières post-bac ?

Le Baccalauréat français ouvre toutes les portes de l’enseignement supérieur. Le Bachillerato espagnol leur ouvrira les portes des universités d’Espagne. Certains cursus sont plus adaptés aux élèves ayant obtenu le double diplôme: L’étude des sciences politiques est une voie qui correspond au mieux au profil des élèves Bachibac. Trois IEP proposent une section franco-espagnole : Lille, Bordeaux et Poitiers.

* Réunion d’information pour les élèves et les parents au lycée Roland Garros, Le Tampon : VENDREDI 19 AVRIL 2019 à 17h30 AU CDI

* Date limite de candidature et de transmission de dossier: JEUDI 02 MAI 2019

* Date de transmission des résultats dossier: LUNDI 03 JUIN 2019

SECTION BACHIBAC – RECRUTEMENT 2019 (PDF)