Theater auf Deutsch

Les premiers mois en Seconde AbiBac sont les plus durs, mais on prend vite le pli. Apprendre des mots de vocabulaire en allemand par dizaines, répéter en choeur les verbes irréguliers, ne plus prononcer tous les “r” en “chchchchchchchchch” et comprendre pourquoi le verbe conjugué se trouve souvent en fin de phrase… ça donne envie, hein?

C’est quelques mois plus tard que l’on se rend compte du travail accompli et des fruits qu’il peut porter: lors de la représentation d’une pièce de théâtre en allemand, jouée devant environ 300 élèves germanistes des collèges environnants mardi 2 avril 2019, on constate que le groupe de 26 élèves en Seconde AbiBac a énormément progressé et est capable de mettre en scène un spectacle d’une heure en allemand. Les parents de ces élèves – venus pour certains depuis La Plaine des Palmistes, Saint Joseph ou encore Saint Louis – ont pu faire le même constat le soir, et ils sont nombreux à être surpris de ce leurs enfants savent faire. La prononciation, l’intonation, la mémorisation de phrases entières dans le contexte de la pièce ont été travaillées. Mais au-delà de ces objectifs linguistiques, on peut féliciter les élèves d’avoir géré les représentations en quasi-autonomie et d’avoir montré qu’ils sont capables de travailler en équipe et d’aider les uns les autres.

Et quand le soutien spontané des Premières et des Terminales AbiBac est au rendez-vous également, ça fait plaisir de voir la solidarité entre les trois “générations AbiBac”. Le prochain projet de théâtre en allemand est déjà en préparation et prévu avec les futurs élèves AbiBac arrivant dans l’établissement à la rentrée 2019/20.