Cinétoil’égalité

Le projet Cinétoil’égalité permet à plusieurs classes du lycée Roland Garros de voir des films concernant l’égalité homme-femme, de les analyser avec leurs professeurs et d’en débattre. Organisée par l’association Chancégal, l’action pédagogique a, pour la troisième année consécutive, entraîné l’adhésion des élèves et des enseignants participants de notre établissement.

palmarès Cinétoil’égalité 2019

synthèse finale votes Cinétoil’égalité 2019 lycée Roland Garros

Invitation projection Cinétoil’égalité 30-04-2019

L’année scolaire s’est achevée par une très belle demi-journée de projection, d’échanges et de partage au Musée Stella, le 30 avril dernier. Sylvie Leroux et Sylvie Lesage de l’association Chancégal ont annoncé le classement des 6 films du programme 2018-2019, qui correspond exactement au classement du lycée Roland Garros. C’est le film suisse LES CONQUERANTES qui a remporté la première place.

comme-des-garcons-dossier-de-presse-francais

Ensuite les élèves ont pu rencontrer le réalisateur Julien Hallard et assister à la projection de son premier long métrage, COMME DES GARCONS. Sa comédie, drôle et mordante, raconte l’histoire vraie de la première équipe de foot féminine en France. Les élèves ont pu poser de nombreuses questions au réalisateur, très accessible, qui leur a parlé de son engagement pour l’égalité homme-femme mais aussi du monde du cinéma et des choix qu’il a faits dans son film.

La classe de seconde 11 (photos) était particulièrement enthousiaste. La matinée s’est achevée par un pique nique dans le magnifique espace de Stella, tout en convivialité et en égalité !